La polyarthrite chronique est une inflammation des articulations très douloureuse qui touche environ 1% de la population mondiale, indique l'EPFZ.
Jusqu'ici, il n'existe que des médicaments qui freinent ou stabilisent la maladie, qui cause la dégénérescence du cartilage et des os.
L'équipe de l'EPFZ a réussi a guérir complètement les souris grâce à un anticorps "armé" combiné à un médicament déjà disponible, le Dexamethason. La méthode a fait ses preuves sur les souris, a expliqué la chercheuse Teresa Hemmerle dans le communiqué.
Les chercheurs ont testé l'anticorps "armé" et le médicament sur les souris. Si on applique uniquement l'un ou l'autre traitement, il n'y a pas d'effet. En revanche, si les deux traitements sont appliqués simultanément, les inflammations typiques de la maladie disparaissent en quelques jours.
Des essais cliniques sont envisagés sur des patients souffrant de polyarthrite chronique dès l'année prochaine. Le projet est soutenu par la commission fédérale pour la technologie et l'innovation (CTI).
AFP