Odile Picard-Paix est pratiquement née dans un bain d’oligo-éléments, puisqu’elle a grandi à proximité d’une station thermale, où son père, le Docteur Henri Picard, exerçait la profession de médecin thermaliste, en particulier pour les rhumatismes. Il a eu l’idée de donner aux patients des traitements de fond d’oligo-éléments par voie orale, entre deux cures. Et il a obtenu des résultats extraordinaires sur l’arthrose.
Il faut savoir que les oligo-éléments font partie de la thérapeutique allopathique. "Dans toute perfusion en réanimation, pour ces patients qui ne peuvent pas s’alimenter, vous avez des oligo-éléments. C’est essentiel. Donc on les met en pratique dans l’urgence, mais pour les traitements de fond, de terrain, comme pour les articulations et bien d’autres pathologies, les oligo-éléments sont méconnus. En tout cas, l’oligothérapie n’est absolument pas enseignée aux étudiants en médecine classique."
Les oligo-éléments sont pourtant utilisés en médecine générale pour soigner non seulement les articulations, mais aussi l’asthme, les terrains infectieux, les fragilités musculaires et bien d’autres domaines.
Le cuivre est un élément fondamental car il est à la fois anti-arthrosique, anti-infectieux et anti-inflammatoire. Il a une fonction régénérante sur les cellules et donc réellement une action anti-arthrosique.
Outre le cuivre, le sélénium, le soufre, le manganèse et le cobalt sont prescrits en combinaisons et doses diverses, dans le traitement de l’arthrose. Les doses sont très minimes, de l’ordre du milligramme, du microgramme. C’est de l’enzymologie. L’oligo-élément, lorsqu’il entre dans l’organisme, va directement améliorer le métabolisme enzymatique, au niveau d’une réaction chimique. Il faut le considérer comme un accélérateur de réactions chimiques. Dans l’arthrose, il y a un ralentissement du métabolisme et une usure exagérée. L’oligo-élément permet d’améliorer ces conditions de métabolisme régénératives.
"Les oligo-éléments améliorent le métabolisme cellulaire et viennent également réparer ce tissu vivant. Le but du traitement est de réintroduire un équilibre de régénérescence par rapport à la dégradation. Mais cela ne peut se faire qu’à condition d’une hygiène articulaire adéquate", rappelle Odile Picard-Paix.