Un des gros atouts du jeune Liégeois c’est son mix "insouciance-gentillesse-assurance-détermination". A peine était-il installé (et titulaire) à Bologne, qu'il se voyait invité chez les A, en octobre 2021, dans le groupe appelé à disputer la phase finale de Ligue des Nations. Et chez les N1 mondiaux, l’ancien ostendais s' est de suite senti comme un poisson dans l’eau.
"Ce groupe est incroyable : immédiatement super sympa avec tous les nouveaux. C’est une marque de fabrique de notre équipe nationale, et une de ses forces je crois. J’ai été parrainé dès le début par Thomas Meunier et Romelu Lukaku, c’était cool"
Avec les Diables tous les moments sont marquants mais le Pays de Galles est à part
Pour les deux rencontres en Nations League d’octobre (France et Italie), Theate est resté sur le banc. Et pour les deux matchs qualificatifs de novembre, après avoir rongé son frein au côté des réservistes contre l'Estonie, il était titulaire au Pays de Galles.
"C’est un souvenir incroyable, inoubliable, un des plus forts de ma carrière. Déjà, le moment où le coach t’annonce que tu joueras est magique, mais quand ce sont tes premières minutes pour ton pays, c’est fantastique. Chanter la Brabançonne, c’était merveilleux. Ceci dit, l’hymne des Gallois, dans ce stade de Cardiff, c’était de la folie. La ferveur du public qui chantait à tue-tête, dingue ! On avait tous les poils hérissés sur le corps".
Dans cette rencontre soldée par un partage (1-1), Arthur a livré une prestation courageuse et convaincante, appréciée par Roberto Martinez.
En mars prochain, un stage est prévu (dont deux matchs amicaux) et sera réservé aux Diables possédant moins de 50 sélections. "Leone" en sera plus que probablement, confortant ainsi ses chances de voir Doha en novembre.