RTBFPasser au contenu

Diables Rouges

Arthur Theate explose à Bologne mais veut s’éclater avec les Diables Rouges

Arthur Theate explose à Bologne mais veut s’éclater avec les Diables Rouges

Football - Diables Rouges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Boudé par le Standard il y a près de deux ans puis révélé à Ostende la saison dernière, Arthur Theate a su saisir sa chance à Bologne, en Série A italienne. Le Liégeois est entré dans les bons papiers de son entraîneur Sinisa Mihajlovic et est dorénavant considéré comme titulaire dans cette équipe du subtop. Au point de susciter déjà la convoitise de certaines grosses écuries telles le Milan AC.

Mais si en juin prochain Bologne (qui aura levé lotion d’achat en février) acceptait une grosse offre extérieure, il n’est pas dit que "Leone" ("Le Lion", c’est son surnom) accepterait. Parce que dans ses priorités, il y a une certaine Coupe du Monde au Qatar en novembre.

Ce n’est pas un rêve mais une ambition : Arthur Theate fera tout pour aller au Qatar

Jouer, être titulaire, s’imposer là où il est, c’est la seule idée fixe du Diablotin (U21), bien décidé à convaincre Roberto Martinez de l’emmener disputer la prochaine Coupe du Monde. Mais il sait que les places seront chères et que d’autres jeunes défenseurs caressent le même objectif.

Si je vous disais que je n’ai pas le Qatar en tête vous ne me croiriez pas, donc… !

"Si je n’y vais pas c’est que je n’ai pas assez prouvé, donc je redoublerai d’effort à l’entraînement pour la suivante. Pour les postes en défense il y a pas mal de candidats, donc les places seront très chères. C’est vrai qu’en étant gaucher j’ai un avantage, mais ça ne fait pas tout".

On lui fait remarquer que la retraite de Thomas Vermaelen libère une place de défenseur central dans la sélection, et qu’en plus l’Anversois devient son entraîneur en tant qu’adjoint de Roberto Martinez.

"Ça, c’est que du bonus pour moi. Il est un de mes modèles depuis toujours (avec Carles Pujol), il a une carrière incroyable, il connaît le métier de défenseur central à fond, notamment dans un système à trois derrière, il est gaucher, a un jeu de tête incroyable, donc il va m’apprendre un paquet de bonnes choses".

Romelu, Thomas, Eden, Kevin et les autres sont déjà les "potes" d’Arthur

Un des gros atouts du jeune Liégeois c’est son mix "insouciance-gentillesse-assurance-détermination". A peine était-il installé (et titulaire) à Bologne, qu'il se voyait invité chez les A, en octobre 2021, dans le groupe appelé à disputer la phase finale de Ligue des Nations. Et chez les N1 mondiaux, l’ancien ostendais s' est de suite senti comme un poisson dans l’eau.

"Ce groupe est incroyable : immédiatement super sympa avec tous les nouveaux. C’est une marque de fabrique de notre équipe nationale, et une de ses forces je crois. J’ai été parrainé dès le début par Thomas Meunier et Romelu Lukaku, c’était cool"

Avec les Diables tous les moments sont marquants mais le Pays de Galles est à part

Pour les deux rencontres en Nations League d’octobre (France et Italie), Theate est resté sur le banc. Et pour les deux matchs qualificatifs  de novembre, après avoir rongé son frein au côté des réservistes contre l'Estonie, il était titulaire au Pays de Galles.

"C’est un souvenir incroyable, inoubliable, un des plus forts de ma carrière. Déjà, le moment où le coach t’annonce que tu joueras est magique, mais quand ce sont tes premières minutes pour ton pays, c’est fantastique. Chanter la Brabançonne, c’était merveilleux. Ceci dit, l’hymne des Gallois, dans ce stade de Cardiff, c’était de la folie. La ferveur du public qui chantait à tue-tête, dingue ! On avait tous les poils hérissés sur le corps".

Dans cette rencontre soldée par un partage (1-1), Arthur a livré une prestation courageuse et convaincante, appréciée par Roberto Martinez.

En mars prochain, un stage est prévu (dont deux matchs amicaux) et sera réservé aux Diables possédant moins de 50 sélections. "Leone" en sera plus que probablement, confortant ainsi ses chances de voir Doha en novembre.

2022 : Rencontre avec Arthur Theate à Bologne

Diables Rouges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Arthur Theate, jeune défenseur belge, en match qualificatif au Pays de Galles en novembre 2021
Arthur Theate, jeune défenseur belge, en match qualificatif au Pays de Galles en novembre 2021 © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous