Jupiler Pro League

Arthur Vermeeren, le joyau de l’Antwerp, fête ses 18 ans : "La Belgique a de la chance d’avoir un tel talent"

© Tous droits réservés

Arthur Vermeeren souffle aujourd’hui les bougies de son dix-huitième anniversaire. Si le métronome de l’Antwerp atteint aujourd’hui la majorité, il semble déjà avoir pour lui la maturité. Le concert de louanges qui déferle sur cet "Iniesta à la belge" semble laisser cet écolier de marbre. Mais l’avenir semble radieux.

Depuis le retour de l’Antwerp au sein de l’élite en 2017, le club a poussé tous les murs. Un stade en reconstruction, des ambitions sportives sans limite et les deniers pour y parvenir. Le club anversois a avancé sur tous les plans, sauf un : la formation. L’éclosion d’Arthur Vermeeren vient éclaircir ce tableau. Avec le médian, l’école de formation tient son premier joyau poli. En débarquant dans le onze pour un déplacement à Bruges à la veille de la Coupe du monde (2-2), le jeune joueur a ébloui les curieux. Entre temps, il est même devenu un indéboulonnable du onze de la métropole. Depuis la fin de la trêve hivernale, il n’a manqué que huit minutes de jeu sur les neuf matchs disputés par le matricule 1. Mis à part Alderweireld, Pacho et Jean Butez, personne ne fait mieux. "Tous les compliments qui lui sont adressés sont justifiés", pense d’ailleurs le gardien anversois. "Il a un calme et une maturité assez incroyables. Il doit encore apprendre à être efficace dans les moments importants du match mais en le voyant au quotidien, c’est un grand talent. La Belgique a de la chance d’avoir ce genre de talents et il n’a pas fini d’éclabousser de son talent la Pro League. Je suis fier de l’avoir de notre équipe."

L’Euro U21 en ligne de mire avant les Diables ?

Mêmes échos du côté de Marc Degryse. L’ancien Diable Rouge n’hésite pas un instant au jeu des comparaisons. "A 18 ans, des joueurs comme Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois, Jan Vertonghen et Toby Alderweireld étaient déjà des valeurs sûres dans leurs clubs. Sa conduite de balle et sa vista sont exceptionnelles," déclare-t-il. Une autre ancienne gloire de l’équipe nationale ose en faire un mélange de De Bruyne et de Steven Defour. De quoi en faire un Diable Rouge potentiel ? Pour l’heure, il a porté la vareuse de l’équipe nationale U18. Mais il rentrera logiquement en ligne de compte pour l’Euro Espoirs qui aura lieu en juin prochain. De quoi servir de tremplin chez les Diables ? "Il a le calme et la maturité, et savoir répéter les grandes performances sans avoir une once de stress, c’est la marque des grands", souligne Jean Butez.

Un embouteillage au milieu de terrain

La génération dorée n’a connu qu’un seul point de référence au poste de milieu récupérateur en la personne d’Axel Witsel, l’avenir pourrait être tout autre. Outre Vermeeren, Roméo Lavia toque aussi à la porte, alors que les Sambi Lokonga, Orel Mangala, Aster Vranckx, Eliot Matazo font également partie des candidats pour porter le numéro 6 des Diables dans un avenir proche ou lointain. Vermeeren peut-il en faire partie ? "Je le vois bien au côté de Kevin De Bruyne", précise Marc Degryse. "Il m’a l’air prêt pour être au top du football belge pour dix à quinze ans."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous