Tarmac

Artistes, clips, séries, découvertes... Voici les tops 2022 de la communauté de TARMAC

© Jonas Lumbaya au graphisme, source : Getty images

Il y a quelques semaines, c'est sur le compte Insta de Tarmac qu'on vous a demandé vos tops de l'année. L'artiste féminine, l'artiste masculin ou encore votre série de l'année, les sondages ont parlé et voici les résultats. 

L'artiste féminine de l'année : Rosalia 

Ca s'est joué à pas grand chose entre Aya Nakamura et Rosalia mais c'est finalement la grande Rosalia qui rafle le haut du podium et remporte le coeur de la communauté de Tarmac. Il faut dire qu'elle a sorti cette année un projet explosif avec son album "MOTOMAMI" dans lequel on retrouve notamment son incroyable feat avec The Weeknd avec "La Fama". Impossible de passer une semaine sans entendre la voix de l'artiste espagnole si reconnaissable. Comme pour de nombreux artistes de sa génération, pour Rosalia, les genres musicaux ne veulent plus rien dire, elle balance autant de la trap, du reggeaton, de la pop que de R'n'B. Et rien ne semble lui resister. Rosalia c'est plus de 38 millions d'auditeurs par mois (soit plus de 3 fois la population belge). 

Loading...

L'artiste masculin de l'année : Tiakola

Bravo Tiakola ! La communauté de Tarmac a tranché et c'est toi qui remporte la palme de l'artiste masculin de l'année. Cette année, on a tous et toutes entendu le nom de Tiakola un peu partout. En mai dernier, Tiakola a sorti son premier album Mélo qui est déjà classé platine par la Snep (le syndicat national de l'édition phonographique). Et attention, sur cet album c'est comme si toute la crème du rap francophone s'était donné rendez-vous. On retrouve SDM, Hamza, Niska, Gazo, Rsko. Bref que du lourd qui cumule 3,7 millions d'auditeurs par mois sur Spotify. A 23 ans, l'artiste du 93 se fait rare en interview mais entre ses feats et ses prod' il est plus que présent dans le game. Et vous savez quoi la communauté TARMAC ? Tiakola n'est pas seulement votre artiste préféré de l'année, c'est aussi celui d'un certain Kylian Mbappé qui l'avait confié au Wall Street Journal.

Loading...

Alors d'accord, la musique ce n'est pas une affaire de chiffres. Mais quand même. Rien que son clip "Gasolina" en feat avec Rsko a été vu 29 millions de fois. Un flow smooth et mélodieux, des prod qui mettent l'ambiance tout en douceur et un premier projet pointu ont fini de placer Tiakola à la table des grands en cette année 2022.

Loading...

Le feat de l'année : Angèle x Damso

Le feat de l'année, pour la communauté TARMAC, et bien il est 100% belge avec le clip de "Démons" certfié titre de diamant. Et on ne va pas vous mentir, on est quand même assez d'accord avec nos abonnés. Les deux univers d'Angèle et Damso font à nouveau preuve d'une très belle harmonie pour ce titre qui figure dans le nouvel album d'Angèle Nonante-cinq. Le clip réalisé par Scotty Simper a déjà été vu plus de 25 millions de fois sur Youtube. On se souvient également du super coup de promo assuré par les deux artistes quelques heures avant la sortie de leur clip, où ils avaient placés un compte à rebours avec un visuel de salle d'attente où on les retrouvait ensemble, faisant monter soigneusement l'attente du public. Pourtant, si le titre est d'ores et déjà un tube, on se souvient également de l'enquête réalisée par TARMAC qui avait mis en évidence la suppression d'un couplet de Damso pour les versions radio sur certaines radio françaises. Une enquête qui avait permis à notre Dems national de retrouver sa juste place.

Loading...

Le clip de l'année : RK

C'est le clip du son "Lola" de RK qui a été le plus plebiscité par la communauté de TARMAC. Déjà vu 12 millions de fois sur Youtube, il figure à la 18e place des 100 clips musicaux de Youtube. Quant au clip en lui même, ce n'est peut-être pas l'originalité pure qui vous a fait kiffer. En vrai l'ambiance drill à l'anglaise, cagoules et potes posés en bas du bloc, c'est un peu un classique. Mais il faut dire que l'interprétation de RK est parfaitement réalisée. Et puis le son hyper dansant et le flow carré entêtant fait parfaitement le contraste avec l'imagerie. Bravo à lui !

Loading...

Danseurs de l'année : les OG.Wifeys

C'est la troupe des danseuses de Tayc qui rafle la mise dans le coeur de nos abonnés pour cette année 2022. Il faut dire que le groupe de 7 danseuses, présent sur toute la tournée de l'artiste sait apporter à la fois un truc hyper puissant et badass aux performances de Tayc. A 7 elles savent être polyvalentes sur scène pour rendre le show de Tayc encore plus spectaculaire. Avec Tarmac on les avait rencontré lors de la date bruxelloise de Tayc. 

Loading...

Le festival de l'année : les Ardentes 

Franchement on est pas étonné, on connait bien notre communauté. Avec les années le festival des Ardentes a Liège a su s'imposer comme le festival de référence en Europe pour le hip-hop. L'ingrédient clé pour le festival c'est clairement sa spécialisation dans le genre musical devenu numéro 1 au monde. Son line-up sait se montrer pointu et eccelctique avec une capacité à mettre en avant le rap francophone tout en étant capable de pêter des gros noms de la scène du rap US. D'ailleurs le festival a déjà commencé à balancer les premières têtes d'affiche 2023 et ça s'annonce comme du très lourd : Travis Scott, Kendrick Lamar, Central Cee côté américain, Aya Nakamura, Hamza, Alonzo, SCH, Gazo, Lous & the Yakuza ou Dinos côté francophone. Attention ça promet.

La 15e édition du cru 2022, la première post-covid, avait déjà réuni des artistes du monde entier et plus de 210.000 festivaliers.

Le film de l'année : Avatar 2 

On va être très honnête avec vous, on ne l'a pas encore tous vu dans l'équipe. Et un des premier retours des gens de la team qui sont déjà allés au ciné c'est que ... 3h30 de film sans entracte, c'est long ! Mais la communauté de Tarmac a le sens de la tendance et du coup on a été pas surpris quand on a découvert les résultats du vote. Pour Avatar 2 c'est carrément un plebicite puisque le film de James Cameron a été élu par près de 90% de nos votants. Il faut dire que le réalisateur, James Cameron, ça fait plus de 15 ans qui bosse sur la suite d'Avatar et que l'homme de 68 ans est officiellement le roi des blockbusters et des films les plus fous. C'est lui qui a fait les films les plus longs, les plus chers et les plus rentables au monde. Et le roi de tous les records ne compte pas s'arrêter là puisque depuis le début, Avatar est pensé comme une saga en 5 épisodes. Chaque volet constituera un film indépendant des autres et ils ne feront pas partie d'un "arc narratif". Mais, pris ensemble, ils représenteront "une saga épique d'encore plus grande envergure", a promis le producteur Jon Landau. Cameron a toutefois admis qu'il ne pourrait pas forcément réaliser tous ces films lui-même et qu'il se préparait à passer le flambeau. Quoiqu'il en soit, Avatar 2 a déjà pété tous records puisque le film réalise déjà un des 20 meilleurs démarrage en salle du siècle. Oui, du siècle !

Loading...

La série de l'année : Stranger things

Parmi les votes, entre Stranger things et Wedneday ça s'est joué à vraiment pas grand chose. Mais c'est finalement, la fameuse série déjà iconique pour toute une génération qui l'emporte : Stranger things. La 4e saison est sorti cette année et la prochaine serait déjà en cours d'écriture. Le tournage devrait commencer en 2023 et la prochaine saison sera diffusée en 2024. Lancée en 2016, la série peut toujours compter sur une fan base solidement ancrée. Dès le premier week-end de sa sortie Netflix comptablisait 268,79 millions d'heures visionnées. Dès le lancement de la saison, la série s'est glissé à la première place dans 83 pays. Pas étonnant donc, que la communauté de Tarmac ait été au rendez-vous cette année. 

Loading...

La découverte de l'année : le coach de l'équipe marocaine

Walid Regragui c'est la découverte 2022 des Tarmaciens ! Et oui l'entraineur de l'équipe de football du Maroc s'est révélé au grand public pendant la très récente Coupe du Monde au Qatar. Surnommé, avec humour, par les Marocains "Rass l'avocat" qui veut dire "tête d'avocat", l'ancien joueur devenu sélectionneur a pu démontrer à la fois ses qualités de tacticiens mais aussi son rapport humain et proche de ses joueurs tout au long de ce mondial. D'ailleurs, lui aussi est drôle. Il a posé, dans un portrait réalisé par la FIFA, avec... un avocat. Oui, oui. Mais au delà de la blague, Walid Regragui restera dans le coeur des Marocains et de la communauté de Tarmac comme l'entraineur qui aura réussi à mener les Lions de l'Atlas en demi finale. C'est, à ce jour, la première équipe africaine a avoir réussi cet exploit. Et ce n'est peut être pas près de s'arrêter car comme le disait Walid Regragui, "dans 15-20 ans, je suis persuadé qu'une équipe africaine gagnera la coupe du monde parce qu'on aura appris". Et nous, on est ravi qu'il était tant apprécié par notre communauté. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous