Il a découvert la Californie il y a près de 25 ans en allant visiter de la famille, et il a voulu se rapprocher du cœur mondial de son activité qu’était à l’époque la Silicon Valley.
Il a eu la chance de visiter et de travailler avec plusieurs régions aux Etats-Unis ces 25 dernières années. Le choix de Los Angeles a été dicté par des circonstances familiales et professionnelles, son conjoint étant dans le domaine du cinéma, Los Angeles faisait sens.
Lorsqu’il a découvert la Silicon Valley, ça a été un moment extraordinaire, l’impression que "sky is the limit" dans la période folle de la bulle Internet, puis le naufrage violent de l’économie juste après, suivi du cataclysme du 11 septembre. Une période unique dans une vie.
Pour Los Angeles, il a ressenti un sentiment d’immensité mais aussi de possibilités. Arriver dans une mégapole de 19 millions d’habitants et ne connaissant pratiquement personne, il fallait s’accrocher. C’est une ville où s’intégrer est difficile, mais qui est aussi très attachante.
Étant une des métropoles les plus cosmopolites du monde, sa diversité aide à se sentir chez soi. Et comme il est expatrié multirécidiviste, il est bien où il pose ses valises !
Alain Charbonnier pourrait parler des heures de LA et de ses presque 300 quartiers, de la Californie et des US, de leur histoire, pour mieux les comprendre. Avant la pandémie, il donnait régulièrement des conférences en Europe sur ces sujets, sur l’expatriation et entreprendre.
Il compte bien, dès qu’il aura un peu de temps pour des vacances, visiter d’autres pays d’Europe…
Belwest | Site Web - Belwest | Belgian-Luxembourg American Chamber of Commerce | Facebook - BelwestUS | Twiter - linkedin | Alain Charbonnier