Viva for Life

Asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence : prendre soin de l’enfant quand les parents ne le peuvent plus

Asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence : prendre soin de l’enfant quand les parents ne le peuvent plus

© asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence (AAFU)

25 nov. 2022 à 11:00Temps de lecture2 min
Par Viva for Life

Parfois les difficultés des parents sont trop grandes, trop intenses, trop omniprésentes, pour leur permettre de s’occuper correctement de leur enfant. Le plus souvent, cette situation se transforme en une pente glissante qui mène droit à la précarité de la famille. C’est le cas lorsqu’un enfant finit par être victime de négligence, lorsqu’il ne reçoit plus tout ce dont il a besoin en matière affective, médicale, scolaire, d’alimentation, … et cela peut avoir des conséquences dramatiques sur son développement. Quand une situation dérape dans cette direction, que l’enfant est mis en danger, la seule manière de le protéger est parfois de l’écarter, temporairement, de son milieu familial. Prendre soin de l’enfant quand les parents ne le peuvent pas ou plus, c’est, depuis 1983, la mission de l’asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence (AAFU) et de ses antennes de Nivelles et La Louvière soutenues par Viva for Life grâce à vos dons.

" C’est très touchant quand on va chercher un bébé au commissariat, de savoir que, en parallèle, une famille à 30 km de là, qui ne le connaît pas, lui prépare une chambre, un lit. "

Julie Blondiau, directrice de l’AAFU

Accompagner l’enfant mais aussi les familles d’accueil et les parents

Un éloignement du milieu familial est souvent vécu brutalement par un enfant, qui se retrouve, du jour au lendemain, déraciné, isolé, sans point de repère. Contactée par les autorités, la famille, voire les parents eux-mêmes, l’asbl AAFU intervient en quelques heures seulement, pour prendre en charge l’enfant et lui trouver une place dans une famille d’accueil.

Cette prise en charge, qui peut s’étendre sur une période de maximum 45 nuits, est un intervalle qui va servir à la protection de l’enfant mais aussi au travail de la crise de ses parents. L’asbl va déployer les trois grands axes de sa mission : préserver les intérêts de l’enfant, accompagner la famille d’accueil et travailler avec les parents à un retour de l’enfant. Un retour au domicile familial qui constitue la finalité première, l’objectif visé par l’association, même si, parfois, au bout des 45 nuits, il peut s’avérer un peu prématuré.

Le rôle primordial des (trop peu nombreuses) familles d’accueil

Par son action, l’asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence structure et accompagne l’éloignement temporaire d’un enfant, qui, sans ce service, serait pris en charge par des services moins adaptés à sa situation, voire dont ce n’est pas la mission première : une institution ou un milieu hospitalier. Dans certains cas, sans le service de l’association, il pourrait aussi être maintenu au domicile familial, dans une situation de danger. L’association et les familles d’accueil jouent donc un rôle primordial pour le bien-être des enfants, mais aussi pour permettre aux parents de se concentrer sur eux-mêmes, sur leur situation, pour tenter de remonter la pente, tout en gardant un lien hebdomadaire avec leur enfant.

Malheureusement le nombre de familles d’accueil disponibles est limité, surtout pour l’accueil d’enfants parfois très jeunes, de bébés d’une semaine, d’un mois, d’un an et l’AAFU est en recherche constante de nouveaux foyers d’accueil.

Vos dons à Viva for Life permettent de soutenir des associations comme l’asbl Accompagnement en Accueil Familial d’Urgence. Indispensable pour préserver le bien-être de la petite enfance en pauvreté, votre solidarité est précieuse pour permettre à ces associations de s’équiper, de recruter, d’élargir leur champ d’action ou simplement de fonctionner.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous