Monde Europe

Asile et migration : Frontex enregistre le plus haut niveau d’entrées "irrégulières" dans l’UE depuis 2016

Un passeur saute dans l’eau après avoir embarqué des migrants sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 12 octobre 2022, pour tenter de traverser la Manche.

© AFP

13 oct. 2022 à 13:16Temps de lecture1 min
Par Belga, mis en ligne par K.D.

Le nombre d’entrées irrégulières dans l’Union européenne a augmenté entre janvier et septembre de 70% par rapport à la même période de 2021, atteignant le niveau le plus élevé depuis 2016, a indiqué jeudi l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Selon l’agence, 228.240 telles entrées ont été enregistrées au cours des neuf premiers mois de cette année, dont 33.380 en septembre.

La route des Balkans occidentaux continue d’être la plus empruntée, avec 106.396 entrées sur neuf mois, soit une hausse de 170% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué l’agence dans un communiqué.

La route a été empruntée principalement par les migrants syriens, afghans et turcs.

 

Baisse dans l’Est et à l’ouest de la Méditerranée

Le nombre de migrants empruntant la route de la Méditerranée orientale a augmenté pour la même période de 118%, et de 42% pour ceux empruntant celle de Méditerranée centrale.

Le nombre d’entrées illégales a baissé de plus de 30% sur la frontière orientale de l’UE, ainsi que sur la route de la Méditerranée occidentale, selon Frontex.

Ukraine

Le nombre de sorties de l’UE vers la Grande-Bretagne a augmenté de 68% à 52.720 sur neuf mois de cette année par rapport à la même période de 2021.

Plus de 11 millions de ressortissants ukrainiens sont entrés dans l’UE depuis l’Ukraine depuis le début de la guerre, a encore indiqué l’agence, ajoutant qu’un nombre important d’entre eux est rentré dans leur pays.

Sur le même thème : JT du 06/10/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous