Monde Europe

Asile et migration : un bateau allemand, avec 261 migrants à son bord, autorisé à accoster à Bari en Italie

Les membres de l’équipage de l’Abeille Languedoc secourent des migrants alors que le générateur de leur bateau s’est arrêté dans les eaux françaises alors qu’ils tentaient de traverser illégalement la Manche vers la Grande-Bretagne, le 9 mai 2022. L’Abeil

© Sameer Al-DOUMY / AFP

Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Le navire allemand Humanity 1, qui navigue en Méditerranée pour secourir des migrants, a pu accoster dans le port de Bari, dans le sud de l’Italie, avec 261 personnes à son bord.

Le bateau de l’ONG SOS Humanity, qui se trouve actuellement au large de la côte orientale de la Sicile, a rapidement reçu le feu vert des autorités portuaires italiennes.

Vendredi, c’est le Geo Barents, bateau de MSF, qui avait pu entrer dans le port de Salerne, après avoir sauvé les jours précédents plus de 250 personnes en mer.

On ne sait pas encore si les migrants pourront quitter leur bateau respectif. En novembre, les autorités italiennes n’avaient dans un premier temps autorisé que les femmes, les enfants et les hommes malades qui se trouvaient à bord d’un bateau d’une ONG à gagner la terre ferme.

Le nouveau gouvernement italien, le plus à droite depuis la Seconde Guerre mondiale, s’est engagé à observer une ligne dure vis-à-vis des migrants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous