Nos producteurs locaux

"Asperges de Wallonie" : découvrez les producteurs près de chez vous (carte interactive)

L’asperge, tout une histoire !

© Tous droits réservés

La saison des asperges a débuté. En plus d'être bon pour la santé, il est possible de s'en procurer chez nos agriculteurs locaux. En avril 2022, le label "Asperges de Wallonie" est créé et rassemble plusieurs producteurs wallons d’asperges, une première en Wallonie. De quoi mettre en avant ce légume goûtu, présent dans de nombreuses recettes plus diversifiées les unes que les autres.

"Asperges de Wallonie" : un label qui trouve tout son sens

Le lancement du groupement s’est déroulé le jeudi 14 avril 2022 à Dalhem en province de Liège.
Le lancement du groupement s’est déroulé le jeudi 14 avril 2022 à Dalhem en province de Liège. ©LAURENT CAVENATI (via Belga)

Le 14 avril 2022, l’asperge était mise à l’honneur dans la commune de Dalhem en province de Liège. C’est ce jour-là que le label "Asperges de Wallonie" est officiellement lancé.

Un groupement qui permet de mettre en avant les productions locales de qualité. À l’heure où l’asperge est encore importée d’autres pays, c'est aussi l'occasion de découvrir celles cultivées à quelques kilomètres de chez vous. Comme celles des Jardins de Mimie à Houyet, que nos collègues de Matélé sont allés découvrir. Ci-dessous notre carte interactive reprenant les producteurs labelisés "Asperges de Wallonie" aux quatre coins de nos provinces. 

Loading...

Le label rassemble 19 producteurs wallons respectant un cahier des charges précis. Ce label leur permet de réaliser une juste rémunération et mettre en avant les producteurs locaux afin d’attiser la demande. Une équipe de nos confrères de Canal Zoom s’est justement rendue dans une exploitation à Thorembais-Saint-Trond dans l’entité de Perwez. Ainsi qu'une équipe de Védia dans le Pays de Herve qui a pu constater que la saison 2023 est bien lancée.

L’asperge : un légume méconnu

Oui, l’asperge, c’est bien plus qu’un légume

Comme le dit Carlo De Pascale: "l’asperge est bien plus qu’un légume !À consommer à l’arrivée du printemps de mi-avril à la fin juin, c’est aussi une fierté belge. En Belgique, l’asperge blanche est devenue une institution. Notons notamment, l'appellation des asperges de "Malines", produites en région flamande non loin de Malines et de Louvai. Elle n’est cependant pas une appellation protégée mais plutôt un centre de commercialisation comme c’est le cas de Wépion pour les fraises.

Asperges vertes, blanches ou mauves ?

L'asperge, toute une histoire !
L'asperge, toute une histoire ! © Tous droits réservés

L’asperge peut être cultivée sous différentes formes. Sa couleur et son goût variera selon son exposition au soleil:

  • L’asperge verte est cultivée en plein air. Elle est ramassée lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres et contient de la vitamine B.
  • L’asperge blanche est cultivée dans le noir et est cueillie quand elle sort légèrement de terre. C’est pourquoi, elle reste blanche. Plus grosse et plus tendre, leur gout est moins fort et assez doux.
  • L’asperge mauve est récoltée quand le bout de son nez dépasse de la terre de quelques centimètres. Plus petite que l’asperge blanche, son goût est fruité. Elle contient aussi de la vitamine C.
 

Les asperges de Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lorsque vous choisissez vos asperges, regardez bien que les pointes soient serrées. Les tiges doivent être fermes et cassantes tandis que le pied doit briller et être humide.

L’asperge, bonne pour la santé !

Un légume à consommer sans modération !
Un légume à consommer sans modération ! ©ClarkandCompany (via Getty)

Comme pour tout légume, l’asperge est bonne pour la santé. Elle contient de nombreuses vitamines, des antioxydants, des fibres et est peu calorique. L’asperge est aussi riche en acide folique ce qui est assez intéressant pour les femmes enceintes.

L’asperge possède également des vertus anti inflammatoires et anti oxydant. Elles limitent les risques de cancer et empêchent le dépôt de cholestérol dans les artères comme l’explique Pascale Robience, diététicienne.

Un légume rempli de bonnes choses !
Un légume rempli de bonnes choses ! ©ClarkandCompany (via Getty)

Les asperges nous rendent aussi de bonne humeur. Le légume va augmenter la sérotonine qui agit sur certaines fonctions du cerveau comme l’humeur, l’appétit, le sommeil et la mémoire. Les asperges grillées permettent d’éviter l’anxiété ou des sauts d’humeur, voire aussi des dépressions.

Comment cuisiner une asperge ?

Quelques conseils sont à prendre en compte lorsque vous cuisinez des asperges. Vérifiez d’où vient le légume car l’asperge doit être fraiche. L’aliment n’aime pas le stockage même en chambre froide et se conserve jusqu’à 3 jours dans le frigo. Vous pouvez les emballer vos asperges dans un linge humide. Une fois cuites, manger-les rapidement car elles risqueraient de perdre leur goût et devenir humides. Pour la cuisson, préférez la cuisson à vapeur pour garder les minéraux. La cuisson dans l'eau bouillante salée peut aussi être une autre solution. Comptez 20 minutes de cuisson pour les blanches et les mauves et 5 minutes seulement pour les vertes. Vous pouvez plonger les asperges vertes dans l'eau froide après leur cuisson afin qu'elles conservent leur belle couleur verte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous