RTBFPasser au contenu

Nos producteurs locaux

"Asperges de Wallonie" : découvrez les producteurs près de chez vous (carte interactive)

L’asperge, tout une histoire !

L’asperge, c’est bon pour la santé, ça donne une odeur particulière à nos urines mais c’est aussi le fruit du travail de nos agriculteurs locaux ! À cette occasion, un nouveau label intitulé "Asperges de Wallonie" a été créé en avril dernier et rassemble plusieurs producteurs wallons d’asperges, une première en Wallonie. De quoi bien mettre en avant ce légume méconnu mais accessible, permettant la confection de nombreux petits-plats pour petits et grands…

"Asperges de Wallonie" : un label qui trouve tout son sens

Le lancement du groupement s’est déroulé le jeudi 14 avril 2022 à Dalhem en province de Liège.
Le lancement du groupement s’est déroulé le jeudi 14 avril 2022 à Dalhem en province de Liège. ©LAURENT CAVENATI (via Belga)

Le 14 avril 2022, l’asperge était mise à l’honneur dans la commune de Dalhem en province de Liège. C’est ce jour-là que le label "Asperges de Wallonie" est officiellement lancé.

Un groupement qui permet de mettre en avant les productions locales de qualités cultivées à seulement quelques kilomètres de chez nous à l’heure où l’asperge est trop souvent importée d’autres pays. Découvrez notre carte interactive reprenant ces producteurs réunis aux quatre coins de nos provinces :

Loading...

Le label rassemble 16 producteurs wallons respectant un cahier des charges précis. Ce label leur permet de réaliser une juste rémunération de leurs produits en les mettant en avant afin d’attiser la demandeUne équipe de nos confrères de Canal Zoom s’est justement rendue dans une exploitation à Thorembais-Saint-Trond dans l’entité de Perwez :

L’asperge : un légume méconnu

Oui, l’asperge, c’est bien plus qu’un légume

Comme le dit si bien Carlo De Pascale, l’asperge est bien plus qu’un légume ! À consommer à l’arrivée du printemps de mi-avril à la fin juin, c’est aussi une fierté belge. En Belgique, l’asperge blanche est devenue une institution. Produite en région flamande non loin de Malines et de Louvain, l’appellation "Malines" n’est pas une appellation protégée mais plutôt un centre de commercialisation comme c’est le cas de Wépion pour les fraises.

Asperges vertes, blanches ou mauves ?

L'asperge, toute une histoire !
L'asperge, toute une histoire ! © Tous droits réservés

L’asperge ne compte pas plusieurs variétés. Elle peut cependant être cultivée sous différentes formes selon son exposition au soleil :

  • L’asperge verte est cultivée en plein air. Elle est ramassée lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres et contient de la vitamine B.
  • L’asperge blanche est cultivée dans le noir et est cueillie quand elle sort légèrement de terre. C’est pourquoi, elle reste blanche. Plus grosse et plus tendre, leur gout est moins fort et assez doux.
  • L’asperge mauve est récoltée quand le bout de son nez dépasse de la terre de quelques centimètres. Plus petite que l’asperge blanche, son goût est fruité. Elle contient aussi de la vitamine C.
 

Les asperges de Wallonie

6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lorsque vous choisissez vos asperges, regardez bien que les pointes soient serrées. Les tiges doivent être fermes et cassantes tandis que le pied doit briller et être humide.

On plante des asperges

Extrait de Jardins & Loisirs du 22/03/2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Envie de cultiver vos asperges ? L’émission Jardins et Loisirs vous donne tous les conseils nécessaires pour une bonne récolte !

Pourquoi mon urine sent l’asperge ?

Pourquoi le pipi sent-il après avoir mangé des asperges ?

Patrice Goldberg sur Vivacité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quand on mange des asperges, on doit rapidement aller aux toilettes. L’asperge est en fait composée d’un puissant diurétique. Composé à 90% d’eau, le légume contient beaucoup de potassium et de sodium.

Une fois aux toilettes, notre urine va alors dégager une odeur plus forte que d’habitude. L’asperge contient de l’acide asparagusique. Lorsque nous le digérons, cet acide va se décomposer en différents éléments : des composés soufrés de dégradation et d’élimination. Et c’est ce soufre qui donne à notre pipi cette odeur inhabituelle.

L’asperge, bonne pour la santé !

Un légume à consommer sans modération !
Un légume à consommer sans modération ! ©ClarkandCompany (via Getty)

Comme pour tout légume, l’asperge est très bonne pour la santé. Elle contient plein de vitamines, de nombreux antioxydants, est riche en fibres et est peu calorique. L’asperge est aussi riche en acide folique ce qui est assez intéressant pour les femmes enceintes.

L’asperge a aussi des vertus anti inflammatoires et anti oxydant qui protègent contre les maladies cardiovasculaires. Elles limitent les risques de cancer et empêchent le dépôt de cholestérol dans les artères comme l’explique Pascale Robience, diététicienne.

Un légume rempli de bonnes choses !
Un légume rempli de bonnes choses ! ©ClarkandCompany (via Getty)

Les asperges nous rendent aussi de bonne humeur. Le légume va augmenter la sérotonine qui agit sur certaines fonctions du cerveau comme l’humeur, l’appétit, le sommeil et la mémoire. Les asperges grillées permettent d’éviter l’anxiété ou des sauts d’humeur, voire aussi des dépressions.

Comment cuisiner une asperge ?

Recette Carlo asperge

Extrait de Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques conseils sont à prendre en compte lorsque vous cuisinez des asperges. Vérifiez d’où vient le légume car l’asperge doit être fraiche. L’aliment n’aime pas le stockage même en chambre froide et se conserve jusqu’à 3 jours dans le frigo. Vous pouvez les emballer vos asperges dans un linge humide. Une fois cuites, manger-les rapidement car elles risqueraient de perdre leur goût et devenir humides.

Cook As You Are

Variez les Asperges !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Notez qu'il est important de bien éplucher les asperges blanches et mauves à l'aide d'un économePartez de 3 centimètres en dessous de la tête de l’asperge et descendez jusqu’à la base. Faites ce geste au moins deux fois pour éliminer les parties filandreuses. Si vous n'avez pas envie de vous embêter, cuisinez des asperges vertes. Ce sont les seules qu’il ne faille pas éplucher. Vous pouvez ensuite couper le pied des asperges qu'elles soient mauves, vertes ou blanches. 

Envie de cuisiner des asperges ?
Envie de cuisiner des asperges ? ©wingedwolf (via Getty)

Pour la cuisson, préférez la cuisson à vapeur pour garder les minéraux. La cuisson dans l'eau bouillante salée peut aussi être une autre solution. Comptez 20 minutes de cuisson pour les blanches et les mauves et 5 minutes seulement pour les vertes. Vous pouvez plonger les asperges vertes dans l'eau froide après leur cuisson afin qu'elles conservent leur belle couleur verte.

Max & Fanny: Le Foodgasm

Asperges à la flamande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Découvrez les conseils d’Aline Gérard pour bien cuisinier vos asperges. Aline vous propose d'également découvrir une recette qui ravira les petits bouts, pas toujours friands de l'asperge :

Tendances Première: Les Tendanceurs

Aline Gérard: les asperges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Découvrez toutes nos recettes pour cuisiner de la meilleure des façons vos asperges :

  • Retrouvez toutes les actualités, les conseils, les recettes et les bons plans culinaires ici.
  • Retrouvez En cuisine tous les samedis de 8h30 à 10h30 en compagnie de Candice Kother et de Pierre Joye sur VivaCité et La Une.
  • Ne manquez pas aussi Bientôt à Table ! avec Sophie Moens et Carlo de Pascale sur La 1ère tous samedis de 11h à 12h.
  • Carlo de Pascale vous retrouve tous les jeudis à 11h45 dans Tempo avec Fanny Gillard sur Classic 21 pour sa chronique Cook As You AreCarlo vous donne également rendez-vous dans le 6-8 sur La Une.
  • Retrouvez tous les épisodes de Fait Maison ! sur la plateforme Auvio.

 

Bon appétit ! 

De magnifiques et très bonnes recettes à réaliser pour petits et grands.
De magnifiques et très bonnes recettes à réaliser pour petits et grands. ©Ekaterina Smirnova (via Getty)

Sur le même sujet

16 mai 2022 à 08:10
3 min

Variez les Asperges !

Cook As You Are
21 avr. 2022 à 09:45
2 min

Articles recommandés pour vous