L’Église de l’Unification serait le lien entre la mort par balles de Shinzo Abe et l’assassin présumé. Arnaud Grivaud, maître de conférences de l’Université Paris Cité, spécialiste de la politique japonaise contemporaine, a répondu aux questions d’Eddy Caekelberghs sur cette secte dans Le fin Mot.
L’assassinat par balles de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe par l’auteur présumé, Tetsuya Yamagami, a heurté le peuple japonais.
Deux mois après, plusieurs faits interpellent encore l’opinion publique internationale. L’assassin a utilisé une arme artisanale pour tuer l’ancien Premier ministre nippon. Le mobile ? La vengeance. L’auteur des faits pensait que l’ancien chef d’État avait un lien avec la secte Moon. Cette organisation aurait reçu des dons importants de la mère du suspect, mettant sa famille en péril financier.
L’Église de l’Unification n’est en réalité pas si méconnue : elle a compté des millions d’adeptes dans les années 80 dont Ronald Reagan et George Bush. Mais quel est son poids réel dans la société nippone ? Analyse.