RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Nord

Assaut du Capitole : un homme recherché aux États-Unis a obtenu l'asile politique au Biélorussie

23 mars 2022 à 17:02Temps de lecture1 min
Par Belga

Un Américain recherché aux États-Unis pour avoir participé à l'assaut du Capitole en janvier 2021 a obtenu l'asile politique au Biélorussie, a rapporté l'agence de presse étatique bélarusse Belta.

"Le citoyen américain Evan Neumann a obtenu le statut de réfugié au Biélorussie", a indiqué mardi soir l'agence Belta, en précisant que les documents lui avaient été remis le jour même par les autorités de la région de Brest (ouest), près de la frontière avec la Pologne.

En Biélorussie, je me sens en sécurité. Je suis calme, j'aime ce pays

L'homme serait entré illégalement au Biélorussie, pays allié de la Russie, depuis l'Ukraine en août dernier, avant d'y demander l'asile quelques mois plus tard, selon des médias publics bélarusses.

"En Biélorussie, je me sens en sécurité. Je suis calme, j'aime ce pays", a affirmé Evan Neumann à Belta.

Liens avec l'assaut du Capitole

Un homme portant le nom d'Evan Neumann, âgé de 49 ans, se trouve sur la liste de personnes recherchées par le FBI aux États-Unis, où il fait face à plusieurs chefs d'accusation en lien avec l'assaut contre le Capitole le 6 janvier. Il est notamment accusé d'avoir attaqué la police.

Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump ont pris d'assaut le siège du Congrès américain, voulant empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.

Le rapport du FBI au sujet de Evan Neumann, disponible sur le site du département de la Justice des États-Unis, indique que selon son profil LinkedIn, ce dernier aurait participé à la "révolution orange" ayant porté des pro-occidentaux au pouvoir en Ukraine en 2004 et 2005. 

Selon ce rapport, il semble également porter une écharpe commémorative de ces évènements le jour de l'assaut du Capitole.

Sur le même sujet

Insurrection au Capitole à Washington : un candidat au poste de gouverneur arrêté pour son rôle dans l'assaut

Monde Amérique du Nord

Assaut du Capitole : des poursuites bientôt recommandées contre des proches de Trump

Monde

Articles recommandés pour vous