Accusant les grands de ce monde de lancer des promesses creuses, les jeunes vont descendre dans la rue ce midi à Glasgow pour pousser les gouvernements à agir, à la fin de la première semaine de la conférence climat COP26. Les organisateurs attendent jusqu’à 100 mille personnes. A l’intérieur du centre de conférence, vendredi sera aussi la journée de la jeunesse.
Agir plus vite et plus fort
"Jusqu’ici, nous avons entendu beaucoup de paroles de la part des dirigeants du monde […] Des manifestations comme celle-là mettent la pression sur les gens au pouvoir, et nous savons que ce mouvement doit grossir pour obtenir les changements dont nous avons besoin pour assurer la sécurité des générations présentes et futures", a commenté la militante ougandaise Vanessa Nakate.
Inspirés par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des millions de jeunes sont descendus dans la rue à travers le monde depuis 2019 pour réclamer à leurs dirigeants d’agir plus vite et plus fort contre le réchauffement de la planète.
►►► A lire aussi : COP26 : quel point de départ pour les négociations climatiques (qui s’annoncent difficiles) ?
Interrompues par la pandémie de Covid-19, ces manifestations hebdomadaires du vendredi reprennent depuis quelques semaines, avec toujours à leur tête leur égérie Greta Thunberg dont les formules chocs se retrouvent sur les banderoles.