Assises Anvers: l'ancienne figure de proue de Sharia4Belgium Hicham Chaib condamné à perpétuité

© Tous droits réservés

La cour d'assises d'Anvers a condamné jeudi Hicham Chaib, l'un des anciens leaders du mouvement Sharia4Belgium reconnu coupable d'assassinat terroriste en Syrie, à une peine de prison à perpétuité ainsi qu'à une déchéance de la nationalité belge. Le prévenu est également condamné à 15 ans de mise à disposition du tribunal de l'application des peines.

Absent au procès, Hicham Chaib, 40 ans, a été condamné par défaut. Il était poursuivi pour assassinat terroriste sur un prisonnier non-identifié en mars 2016 en Syrie.  


►►► A lire aussi : Hicham Chaib, un ancien dirigeant de Sharia4forBelgium, jugé la semaine prochaine pour des crimes commis en Syrie


L'ancien membre de Sharia4Belgium faisait alors partie de l'organisation terroriste Etat islamique (EI). Des images de l'exécution avaient été diffusées sur internet quelques jours après les attentats de Bruxelles et de Zaventem.

Avant de partir en Syrie, Hicham Chaib fut le bras droit de Fouad Belkacem, le leader du groupe terroriste Sharia4Belgium. Il a été condamné à quinze ans de prison en 2015 lors du procès contre Sharia4Belgium au cours duquel il faisait déjà défaut, étant parti en Syrie.   Outre l'assassinat terroriste, Hicham Chaib a également été reconnu coupable de participation aux activités de l'État islamique et de menace d'assassinat terroriste, en raison de son langage menaçant envers la population belge dans la vidéo de l'exécution.

La cour a ordonné l'arrestation immédiate du prévenu, qui bénéficie encore de la nationalité marocaine. Lors de l'enquête, des informations, non confirmées de source officielle, avaient fait état de la mort de Hicham Chaib en Syrie. La prudence reste toutefois de mise, la diffusion de faux avis de décès étant une stratégie connue de l'EI. En Belgique, la Sûreté d'État considère toujours le prévenu comme un "combattant terroriste étranger" actif.

Comme nous vous l'expliquions en septembre, l'homme a été jugé par défaut devant la cour d’assises d’Anvers. C'est la conséquence de l’annulation de la réforme "pot-pourri 2" en décembre 2017. Le dossier de Hicham Chaib ne pouvant plus être correctionnalisé, il avait par conséquent été renvoyé en juin 2020 devant la cour d’assises.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous