RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Assises de Liège: début du procès des deux meurtriers présumés d'Anita Lekeu

Assises de Liège: début du procès des deux meurtriers présumés d'Anita Lekeu

La cour d'assises de Liège a ouvert le procès de Terri Hoyoux et Grégory Baudin ce lundi. Ils sont accusés du meurtre d'une dame de 69 ans, Anita Lekeu. Un meurtre pour faciliter le vol, en octobre 2019, à Wanze, au domicile de la victime.

Lors de cette première journée de procès, Terri Hoyoux a confirmé ses aveux lors de son interrogatoire devant la cour d'assises de Liège. Il a aussi affirmé que Grégory Baudin n'est pas lié au meurtre de la victime et qu'il ignorait que celle-ci avait été tuée lors du cambriolage.

Rappel des faits

Terri Hoyoux était le petit-fils par alliance d'Anita Lekeu. Ce jeune homme de 26 ans la considérait même comme sa grand-mère, ce qui rend l'affaire encore plus sordide. Le plan initial consistait à rentrer dans sa maison pour s'y faire héberger, d'attendre que cette dame s'endorme et de procéder ensuite au vol de différents objets, avec un complice âgé d'à peine 23 ans.  

Mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Anita Lekeu a surpris son petit-fils par alliance, elle s'est rendu compte qu'il mentait sur les raisons de sa présence. Il aurait alors été pris d'un coup de sang, aurait étranglé la victime, et lui aurait  porté plusieurs coups de couteau dans le cou. Il aurait ensuite fait entrer son complice pour commettre le vol et s'emparer de divers objets ainsi que de la voiture de la victime.

Le petit-fils par alliance d'Anita Lekeu avait initialement contesté le meurtre, avant d'avouer les faits lors de la reconstitution. Son complice, lui, a toujours soutenu qu'il ignorait qu'un meurtre avait été commis et qu'il n'était entré dans la maison que pour commettre un vol, pensant que la victime dormait. Tous deux devront tout de même répondre de meurtre pour faciliter le vol.

Ce procès devrait durer cinq jours.

Sur le même sujet

Assises de Liège : Trente ans de prison requis contre Terri Hoyoux, 5 ans contre Grégory Baudin

Regions Liège

Devant la cour d'assises de Liège, des culpabilités différentes reconnues contre Terri Hoyoux et Grégory Baudin

Regions

Articles recommandés pour vous