Regions

Assises de Namur : le jury délibère sur la culpabilité de Xavier Van Dam, un verdict attendu dans la soirée

© RTBF

Temps de lecture
Par Benjamin Brone

Après les parties civiles et le ministère public ce matin, la cour d’assises de Namur a repris les débats par les plaidoiries de la défense, ce lundi après-midi. Alors que l’assassin présumé de Wivinne Marion est resté silencieux depuis l’ouverture de son procès, ses avocats tentent de sauver les meubles. Le jury délibère.

Contexte familial

Pour Nicolas Devaux, l’un des trois avocats de la défense, il faut tenter de comprendre Xavier Van Dam. Pour celui-ci, le contexte familial et notamment une mère très protectrice ont, sans doute, participé à la construction de la personnalité de l’accusé. "Il cherche la faute hors de lui. C’est sa façon de fonctionner, la même que celle de sa mère et de ses grands-parents."

Nicolas Devaux, l'avocat de Xavier Van Dam
Nicolas Devaux, l'avocat de Xavier Van Dam © RTBF

Le doute sur la préméditation

L’avocat de la défense met aussi en garde les jurés à l’égard de la justification des réponses qu’ils donneront aux questions sur la culpabilité. "Pour moi, concernant la préméditation, il y a un doute raisonnable. Je pense qu’il y a une traque mais quand on dit que l’homicide est calculé, je n’y crois pas. Selon moi, l’intention d’homicide n’est pas née avant les faits commis à Boninne."

En revanche, la défense ne conteste ni l’homicide, ni le viol, ni la séquestration dont est accusé leur client.

Vers 17h30, les répliques s’achèvent. Le jury entre en délibération. Un verdict sur la culpabilité devrait intervenir dans le courant de la soirée.

Assassinat de Wivinne Marion : début du procès (JT 27/09/2021)

Wivinne Marion : début du procès de l'assassin présumé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous