Le jury de la Cour d'assises du Hainaut a rendu son verdict ce mardi après-midi. Claudy Putman et Johnny Vanhoutte ont été déclarés coupables d’un vol avec violence, commis à Tournai le 18 juin 2020, au préjudice de vendeurs de produits stupéfiants originaires de Tourcoing.
Les deux hommes sont coupables de la circonstance aggravante de meurtre, commis dans la maison de la rue du Bas Quartier à Tournai où les dealers avaient transformé le logis en supermarché de la drogue. Les deux hommes sont aussi coupables du vol avec violence commis le 3 septembre 2020 à Tournai, au préjudice d’un autre vendeur de stupéfiants, originaire de Brest.
À l'exception de l’intention d’homicide dans le chef de Johnny Vanhoutte, les faits n’étaient pas contestés. Les jurés ont estimé qu’il était coupable, car il savait que Claudy Putman avait emporté une arme létale avec lui. Johnny Vanhoutte a de ce fait eu connaissance du risque et a accepté la possibilité qu’un meurtre puisse être commis. De plus, il ne s’est jamais désolidarisé de Claudy Putman avant, pendant et après les faits. Il a donc été impliqué concrètement dans l’exécution du crime. Grégory Doucet est décédé à l’âge de 46 ans