RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Magritte du Cinéma

Assistez en direct à la 11e cérémonie des Magritte du Cinéma ce samedi 12 février dès 20h30 sur La Trois

Assistez à la 11e cérémonie des Magritte du cinéma ce samedi 12 février dès 20h35 sur La Trois
12 févr. 2022 à 07:43 - mise à jour 12 févr. 2022 à 08:01Temps de lecture3 min
Par Les Magritte du Cinéma

Après deux ans d’absence, Les Magritte du cinéma 2022 sont de retour ce samedi 12 février sur La Trois en direct à partir de 20h30. Le meilleur du cinéma belge sera récompensé durant cette cérémonie. Maîtres de cérémonie, président, prix d’honneur… que nous réserve cette soirée ?

C’est avec enthousiasme que l’Académie André Delvaux et la RTBF renouent avec la Cérémonie des Magritte du Cinéma. Une 11e édition très attendue, riche en découvertes et surprises. Une éclaircie après deux années difficiles pour le cinéma belge en particulier et le cinéma en général. Ce sera devant un public limité, certes, et dans une toute nouvelle configuration. La Cérémonie se déroulera dans le hall d’entrée du Square, au centre de la grande verrière donnant sur le Mont des Arts. En raison des mesures sanitaires, seul.e.s les nominé.e.s des 22 catégories récompensées participeront au show. Mais pas de panique : la cérémonie sera retransmise en direct sur La Trois et Auvio dès 20h30

Thierry Michel est le président de la Cérémonie

Thierry Michel, président des Magritte 2022
Thierry Michel, président des Magritte 2022 E. Laurent

Attentive depuis sa création à l’histoire et l’incroyable vitalité du cinéma documentaire belge, l’Académie André Delvaux est très honorée d’accueillir pour la Présidence de la 11e édition de la Cérémonie des Magritte du Cinéma le cinéaste belge Thierry Michel, fer de lance du cinéma documentaire en Belgique. Depuis près de 50 ans, Thierry Michel construit une œuvre cinématographique dense et ouverte sur le monde, en écho aux grandes questions qui le traversent. Doté d’un vif intérêt pour la culture noire, qui l’entraîne pour la première fois sur le continent africain, où il tourne "Zaïre, le cycle du serpent". Le début d’une longue histoire cinématographique qui hantera son œuvre durant plus de 30 ans, jusqu’à son dernier film, "L’Empire du Silence", actuellement en salle, et en passant par "Mobutu, roi du Zaïre". Celui qui a remporté le Magritte du meilleur documentaire en 2016 pour "L’homme qui répare les femmes : La colère d’Hippocrate", présidera cette édition très particulière ce samedi 12 février 2022.

“L’empire du silence”, un film pour témoigner de la terrible réalité du Congo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jane Birkin remettra le Magritte d’Honneur à Marion Hänsel à titre posthume

Marion Hänsel, Magritte d’honneur 2022
Marion Hänsel, Magritte d’honneur 2022 © Tous droits réservés

En juin 2020 nous quittait Marion Hänsel, cinéaste majeure du cinéma belge et mondial. L’Académie André Delvaux a choisi pour cette 11e édition des Magritte du Cinéma de lui remettre, à titre posthume, le Magritte d’honneur 2022. Il sera remis à son fils, Jan Ackermaens, conjointement par Charly Herscovici, Président de la Fondation Magritte, et la chanteuse et comédienne française Jane Birkin, héroïne de son film "Dust", Lion d’Argent à Venise lors de la cérémonie ce samedi 12 février sur La Trois.

Les Magritte du Cinéma accueillent 5 maîtres de cérémonie

Pas de maître.esse de Cérémonie unique cette année, mais bien une troupe de comédien.nes et stand uppers, habitués du Théâtre de la Toison d’Or. Ils sont cinq Belges (si pas plus…) à avoir tenté avec audace le casting d’embauche !

Laurence Bibot, Dena, Ingrid Heiderscheidt, Achille Ridolfi et Bwanga Pilipili se sont pris au jeu. Nous assisterons, en images, à leurs essais face caméra – convaincants ? (à vous de juger) – chacun illustrant avec humour un stéréotype selon le thème imposé. Il y a fort à parier qu’ils nous épateront et que nous les retrouverons en live sur scène ! Car on compte sur leur inventivité pour animer la remise des prestigieuses statuettes ! Extravagance autorisée…

Achille Ridolfi, quant à lui, a passé son casting aux côtés d’Alex Vizorek, maître de cérémonie en 2019.

Achille Ridolfi passe le casting des Magritte 2022 aux côtés d'Alex Vizorek

Les Magritte du Cinéma 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pierre De Maere, nouvelle sensation belge, se produira aux Magritte

Pierre De Maere
Pierre De Maere Victor Laborde

Il a 20 ans, une gueule d’ange et un style qui ferait pâlir les mannequins des plus grands défilés haute couture. Pierre De Maere est une œuvre d’art, à califourchon entre la musique, la mode et la photoVéritable ovni sur la scène musicale, il défie les codes avec un charme fou. Son premier EP "Un jour je" a fait sensation et la France en est folle (la Belgique aussi !). Le 13 mai, il commencera une tournée française à La Cigale à Paris. Mais avant cela, on le découvrira sur la scène des Magritte du Cinéma, ce samedi 12 février. Il interprétera en live la célèbre "Chanson de Maxence" de Michel Legrand, extraite des Demoiselles de Rochefort, dans une version piano-violoncelle arrangée par son frère.

Loading...

La Cérémonie sera diffusée en direct le 12 février dès 20h30 sur La Trois, TV5 Monde et sur AUVIO, avec l’interprétation en langue des signes.

Sur le même sujet

Magritte du cinéma 2022 : portrait musical de Vincent Cahay, Magritte de la meilleure musique originale

Sur un air de cinéma

Magritte du cinéma 2022 : "Une vie démente" et "Un monde", grands gagnants de la cérémonie

Les Magritte du Cinéma

Articles recommandés pour vous