Une assurance de base coûte à peu près le même prix dans toutes les compagnies: à savoir environ 1,55 euros, taxes comprises, pour 1 000 euros assurés. A ce tarif-là, vous êtes couvert en cas d'incendie, de bris de glace, de tempête, de grêle, pression de neige, dégâts des eaux et les fameuses catastrophes naturelles. Cela vaut pour le bâtiment.
On l'a vu, lors des inondations, certains sinistrés n'avaient pas assuré le contenu de leur habitation. Dans ce cas, en théorie, il leur faudra remplacer, à leurs frais, le mobilier et les électroménagers perdus dans les eaux.
En ce qui concerne, votre salon, votre salle-à-manger, le mobilier meublant, hors matériel électrique et électronique, c'est toujours de la valeur à neuf.
Assurer le contenu de sa maison n'est donc pas un luxe. Pour cela, il faut payer un supplément de prime. Attention, en cas de sinistre, tout ne vous sera pas forcément remboursé en valeur à neuf.
En ce qui concerne le matériel électrique, tant qu'il n'a pas plus de 8 ans, en général, on est sur la base d'un remplacement de matériel équivalent technologiquement.
"En ce qui concerne, votre salon, votre salle-à-manger, le mobilier meublant, hors matériel électrique et électronique, c'est toujours de la valeur à neuf ", nous explique Jean-Yves Ryavec, courtier en assurances. "En ce qui concerne le matériel électrique, tant qu'il n'a pas plus de 8 ans, en général, on est sur la base d'un remplacement de matériel équivalent technologiquement ".
Autrement dit, si votre four ou votre lave-linge ont plus de 8 ans, peu de chance que l'assurance vous en paie un tout neuf.