RTBFPasser au contenu
Rechercher

Aster Berkhof, écrivain légendaire flamand, décède à l'âge de 100 ans

Image VRT
29 sept. 2020 à 16:48Temps de lecture1 min
Par A.T.

Pendant des années, Aster Berkhof était l'un des auteurs les plus lus de Flandre. Au total, l'auteur a écrit 101 romans, mais s'est surtout fait connaître avec "Bonne chance, professeur !". Il avait passé le cap des 100 ans cet été. 

Aster Berkhof, est en réalité le pseudonyme de Lodewijk Paulina (Lode) Van Den Bergh né à Rijkevorsel, une commune à la frontière entre la province d'Anvers et celle de la Flandre orientale. 

Après la libération en 1944, il est allé travailler comme rédacteur en chef du journal De Standaard. Déjà à l'époque, il sentait qu'il voulait devenir écrivain. Il a choisi le nom de l'auteur Aster Berkhof, simplement parce que les asters fleurissaient sous les bouleaux dans le jardin de ses parents. Il ne voulait pas publier ses romans sous son vrai nom, car il pensait que cela nuirait à la crédibilité de ses travaux universitaires. En 1944, paraît son premier roman "De heer in grijze mantel" (Le Seigneur en manteau gris), un roman policier. Il utilisait aussi parfois le pseudonyme Piet Visser.

Roman policier, histoires humoristiques, romans d'aventure et pour enfants... il s'est adonné à plusieurs genres littéraires. Il a également écrit de nombreux récits à propos de ses voyages dans le monde entier.

Au total, il a écrit 101 livres, bien qu'il dise lui-même qu'il y en a eu des médiocres et même des mauvais. À l'âge de 90 ans, il a publié son 101e livre, "Dodelijke papier".

 

Jan Jambon, ministre président flamand, en charge de la culture, mais aussi bourgmestre empêché de la commune anversoise de Brasschaat, a confirmé le décès de l'auteur sur Twitter: "Aster Berkhof est décédé. C'était l'un de nos écrivains flamands les plus populaires du siècle dernier. Il a passé la dernière phase de sa vie dans un centre de soins à Brasschaat. Sincères condoléances à sa famille et ses amis."

Loading...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous