La Grande Forme

Astigmatisme : comment corriger ce défaut visuel très fréquent ?

© Getty images

L'astigmatisme est un trouble oculaire qui entraîne une vision floue de près ou de loin. Il ne s'agit pas d'une maladie oculaire mais bien d'un défaut visuel. Plusieurs traitements existent pour y remédier. Éléments d'information avec le Dr Vincent Qin, ophtalmologue à l’hôpital Delta, dans l'émission "La Grande Forme".

L'astigmatisme est un des défauts optiques les plus fréquents dans lequel un objet ne donne pas une image nette sur la rétine mais donne plutôt un défocus, qui diffère en fonction de l'axe. Dans l'œil astigmate, la vision est déformée à cause de l'irrégularité de la courbure de la cornée ou du cristallin. Résultat : la vision est floue de loin comme de près. 

L'astigmatisme est considéré comme un des quatre grands défauts optiques classiques aux côtés de la myopie, la presbytie et l'hypermétropie. Ce trouble visuel atteint aussi bien les enfants que les adultes.

Symptômes   

  • Vision floue, imprécise, déformée ;
  • Maux de tête ;
  • Besoin de plisser les yeux ;
  • Gêne en présence de lumière forte ;
  • Fatigue oculaire.

Examen pour détecter l'astimagtisme 

L'astigmatisme peut être détecté lors d'un examen classique chez l'ophtalmologue qui va mesurer le rayon de courbure de la cornée puis calculer la valeur de l'astigmatisme grâce à un réfractomètre. Le test consiste donc à mesurer votre capacité à lire, déchiffrer ou observer lettres, chiffres et lignes. Cela permet d’identifier le degré de correction nécessaire.

Il s’agit d’un examen de routine, rapide, et très efficace. La plupart des gens ont une dioptrie comprise entre 0 et 1. Au-delà de 2 dioptries, l'astigmatisme est considéré comme fort.

Causes de l’astigmatisme 

  • L’hérédité

L’astigmatisme est souvent héréditaire. Cependant, si les yeux sont sursollicités (notamment via les écrans) et manquent de lumière, le trouble peut survenir. L’astigmatisme est rarement un trouble isolé et s’accompagne souvent de myopie (mauvaise vision de loin) ou d’hypermétropie (mauvaise vision de près).

  • La fatigue visuelle

Le travail sur écran sollicite fortement les muscles des yeux et la luminosité des écrans peut entraîner ce trouble.

  • Une pathologie sous-jacente 

Le kératocône notamment, une maladie de la cornée qui engendrer une dégradation de la vision, plus ou moins importante selon la déformation de la cornée.

Astigmatisme : comment corriger ce défaut visuel relativement fréquent?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment corriger l’astigmatisme ?

L'astigmatisme peut être corrigé grâce au port de lunettes avec des verres adaptés dont les courbures imitent celles de la cornée pour pallier la déformation. Les lentilles de contact sont également une solution.

Enfin, une opération chirurgicale peut également être envisagée ; elle est réalisée à l'aide d'un laser qui va venir modifier la courbure de la cornée dans le but de la rendre plus ronde. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale, dès l'âge de 18 ans. Elle dure à peine 15 minutes par œil et présente généralement peut de douleur oculaire post-opératoire.

La mutuelle intervient dans cette opération, il vous suffit de vous renseigner auprès de la vôtre pour connaître le montant exacte du remboursement.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous