High tech

Astuce iOS 16 : comment ajouter des widgets sur l’écran de verrouillage de votre iPhone ?

© Apple

13 sept. 2022 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

iOS 16 est disponible depuis ce lundi 12 septembre. Et si votre iPhone est compatible, il y a de nombreuses nouveautés à essayer. 

Mais aujourd’hui, c’est sur l’écran de verrouillage qu’on va s’attarder. Plutôt limité jusqu’à présent (seul le fond d’écran était personnalisable), cet écran devient désormais plus intéressant, notamment grâce à l’arrivée du mode “always-on” de l’iPhone 14, qui garde l’écran en permanence allumé afin d’y lire de brèves informations sans le déverrouiller, un peu comme sur l’Apple Watch. 

À cette occasion, Apple a donc décidé de booster les options de personnalisations. Avec iOS 16, il est enfin possible de modifier la police d’écriture de l’heure (8 choix sont disponibles); de mettre en avant votre fond d’écran, en faisant passer certains éléments au premier plan; et surtout d’ajouter des petits widgets !

Là aussi, Apple reprend les codes de l’Apple Watch. Deux espaces sont personnalisables : une fine ligne située au-dessus de l’heure, et une bande plus large juste en dessous. La ligne ne peut afficher que du texte et de petites icônes; la bande peut contenir jusqu’à 4 widgets.

Pour les ajouter, il suffit de maintenir votre doigt appuyé sur votre fond d’écran. Vous entrerez alors dans le mode édition, où vous pourrez créer autant d’écrans que vous le souhaiterez, et même de les associer à des modes focus (concentration, sommeil, fitness, travail, etc.). 

Une fois dans le mode édition, cliquez sur “Personnaliser” en bas de l’écran. Les parties modifiables sont alors clairement indiquées. Il y a la première bande en haut de l’écran, l’heure, et la barre de widgets (ainsi que les photos pour le fond d’écran, dans le coin inférieur gauche).

En cliquant sur “Ajouter des widgets”, la galerie des widgets disponibles s’affichera. Vous y retrouverez ceux créés par Apple, ainsi que ceux liés à vos applications qui prennent en charge cette nouvelle option (comme Booktrack, Flighty, Widgetsmith, etc.).

Attention : si vous placez des widgets sous l’heure, il ne vous sera pas possible de faire passer vos photos devant celle-ci. En effet, l’effet de profondeur, soit cette petite option qui permet de découper automatiquement certains éléments de la photo choisie en fond d’écran afin de la placer au premier plan, ne sera pas proposé si des widgets sont présents sous l’heure. Ce qui est plutôt logique. Les widgets situés au-dessus de l’heure ne sont pas concernés. 

Bref, les possibilités sont presque infinies, et des widgets s’ajouteront sans aucun doute avec le temps. Une liste d’applications compatibles est d’ailleurs mise en avant dans l’App Store. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et jouer avec toutes les options (polices, couleurs, effets) ajoutées par Apple.

Sur le même sujet

Astuce iOS : comment transformer le clavier en trackpad, pour plus de précision

High tech

Astuce iOS : comment supprimer les doublons dans vos photos ?

High tech

Articles recommandés pour vous