Zéro Déchet

Astuces pour ne pas gaspiller les fruits et légumes : les erreurs à ne plus commettre

© Maria Korneeva – Getty Images

Par Chloé Rosier

Voici quelques astuces pour garder vos fruits et légumes plus longtemps et éviter ainsi qu’ils pourrissent avant de les manger.

Le gaspillage alimentaire est un fléau dans notre société et la Belgique ne fait pas office de bon élève. En effet, en Belgique, environ 3,6 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans. Essayons de faire mieux en jetant moins de nourriture et notamment les produits frais comme les fruits et légumes.

Bien organiser les fruits et légumes

Il y a des associations heureuses et d’autres malheureuses. Des fruits peuvent pourrir plus vite en présence de certains aliments et d’autres vont permettre aux légumes de rester bons plus longtemps.

  • Les oignons et les pommes de terre ne font pas bon ménage
  • Les pommes et les bananes sont les “ennemies” des autres fruits : les pommes et les bananes dégagent de grandes quantités d’éthylène, qui fait mûrir plus rapidement les fruits et légumes à proximité. Afin de conserver plus longtemps vos kiwis, agrumes ou autres fruits, ne les mettez donc pas dans la même corbeille à fruits que vos pommes ou bananes.
  • L’idéal : rangez vos fruits par famille.

On ne peut pas tout mettre au frigo

Si vous avez l’impression que le froid du frigo est forcément positif et permettra de garder plus longtemps vos fruits et légumes, ce n’est pas le cas pour tous !

Les tomates perdent jusqu’à ⅔ de leur goût au frigo. Mieux vaut les conserver à température ambiante, tout comme les autres légumes d’été (poivrons, aubergines, etc.). Mais attention, il faudra les acheter peu de temps avant de les consommer sinon ils risquent de pourrir !

Ne jetez pas un légume un peu flétri

Les fruits et légumes qui sont un peu abîmés ou trop vieux peuvent encore être utilisés dans la cuisine.

  • une banane fatiguée peu servir pour un banana bread
  • les fruits un peu flétris peuvent être sublimés dans un milk-shake ou un smoothie
  • les légumes un peu trop mous peuvent servir dans une soupe ou une quiche

Vous avez plein de possibilités pour ne pas jeter des fruits et légumes encore bons !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous