Pour un jardinage sans pétrole, le potager partagé de Brugelette propose des séances d’initiation au fauchage. Une simple faux peut se montrer plus efficace et agréable à utiliser qu’une débroussailleuse à moteur.
Comment réaliser un fauchage sans débroussailleuse ?
Avant tout, la lame doit être positionnée de manière à affleurer horizontalement le sol, avec un angle assurant la coupe d’un volume d’herbe approprié. En fonction de la stature du faucheur, la hauteur des poignées doit aussi être réglée pour une bonne prise en main.
Une pierre d’affûtage est indispensable, car la faux doit être régulièrement aiguisée selon un angle précis.
On apprend tout d’abord le mouvement du corps dans le vide. Ensuite, le même mouvement, avec la faux cette fois.
C’est parti ! L’herbe verte tendre, encore humide de la rosée du matin, se couche sous la faux. Comme jadis dans les prés à foin, les faucheurs se suivent, de manière décalée, de sorte qu’un passage du groupe assure la coupe d’une large bande d’herbe.
Puis viens le ramassage de l'herbe qui n’est pas destinée à être fanée pour nourrir du bétail. Ici, dans la cabane du potager partagé, un hache-paille dont les lames coupent l’herbe en courts tronçons, en même temps qu’un peu de paille ajoutée.
En peu de temps, sans consommer d’électricité ou d’énergie fossile, les matières végétales sont transformées en un fin paillis pour couvrir les parcelles du potager.