Regions

Ath : deux ans après, la Ducasse reprend (enfin) tous ses droits, David a terrassé Goliath

© Laurick AYOUB -RTBF

Temps de lecture
Par D. V. Ossel avec Laurick Ayoub et Belga

Après avoir été annulée en 2020 et réduite l’an dernier en raison de la pandémie, la Ducasse d’Ath reprend cette année tous ses droits. Le cortège a démarré à 15h : le géant Goliath et sa dame, escortés par les groupes de Bleus, se sont rendus en dansant de l’Hôtel de ville à l’église Saint-Julien, pour leur mariage.

Ducasse d'Ath : Goliath et sa dame se rendent à l'Hôtel de Ville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La foule était présente sur la Grand-Place : à 17h, les nouveaux mariés sont retournés vers l’Hôtel de Ville où le petit berger David a affronté le géant philistin, après le fameux dialogue appelé le "Bonimée". Ce jeu est inspiré par un texte du poète français Guillaume Salluste du Bartas daté de la fin du 16e siècle. Malgré un retard de 35 minutes, le combat a bien eu lieu et le petit David a terrassé le géant en envoyant la pierre dans le trou du premier coup !

La foule est dense sur la Grand-Place
La foule est dense sur la Grand-Place © Laurick Ayoub -RTBF

A 20h00, face à l’Hôtel de Ville, la Royale Fanfare Union St-Martin donnera son traditionnel concert de ducasse. A 21h00, évoquant la révolution belge de 1830, le groupe du canon du Mont Sarah se déplacera dans les rues de la ville avec des flambeaux. Les participants animeront les rues en chantant un air de la "Muette de Portici".

Chef-d’œuvre classé au patrimoine oral et immatériel de l’humanité depuis 2005 par l’Unesco, la Ducasse attire chaque année des milliers de spectateurs. La fête se poursuivra encore ce dimanche 28 août, et d’autres manifestations auront encore lieu jusqu’au 8 septembre.

JT du 27/08/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous