RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Ath : la Ducasse fera son grand retour dans sa forme traditionnelle durant ce mois d'août 2022

La ducasse d'Ath est une tradition populaire qui trouve ses origines au Moyen-Âge.
22 mars 2022 à 10:17Temps de lecture1 min
Par Nicolas Watrin

La Ducasse aura bien lieu cette année dans la forme traditionnelle qu'on lui connait... Du moins, c'est le grand espoir appuyé par les autorités de la ville d'Ath.

En 2020, la Covid frappait le monde entier. De nombreuses activités folkloriques ont dû être annulées. La Ducasse d'Ath n'y a pas échappé. 1 an plus tard, elle faisait son retour mais plus de grand rassemblement cette fois. Un plan B moins conséquent avait été mis en place.

Le concours d'affiches sera également au programme cette année. "Le contexte sanitaire nous permet de revivre nos événements. La population est demandeuse et en a vraiment besoin. On veut qu'elle soit intégrée dans cette envie d'un retour à la normale. D'ici 3 semaines, on lancera, via la maison des géants, le concours où toute la population sera invitée à nous envoyer des projets d'affiches. Un jury déterminera celle qui représentera la Ducasse 2022", annonce le bourgmestre d'Ath, Bruno Lefebvre.

Une polémique revient sur la table... Des mesures sont prises

Le personnage du Sauvage est devenu un incontournable dans le folklore athois. Pourtant, en 2019, des critiques ont émergé à son encontre par le collectif "Bruxelles Panthères" qui le jugeait trop "raciste" et dénonçait un "blackface". 

Une décision a donc été prise. Une plateforme web sera ouverte le mardi 29 mars. "Il y aura plein d'informations sur le personnage du Sauvage avec un questionnaire qui permettra de récolter les avis de la population à son sujet. L'idée est d'avoir une vision plus nuancée de la problématique en pouvant établir, comme une carte de géographie, qui a participé à l'enquête", indique Laurent Dubuisson, directeur de la maison des géants. Les participants pourront donner leur avis sur ce site jusque fin mai.

"Une deuxième étape se déroulera en juin prochain. On travaillera avec les élèves du primaire, plus tard avec les secondaires, à travers des animations pédagogiques. Il y aura une réflexion autour du Sauvage. Ça paraissait logique puisque la Ducasse est une tradition qui touche aussi la jeune génération", a complété Laurent Dubuisson.

Sur le même sujet

Les Echappées estivales d’Ath : un été riche en activités culturelles et locales

Scène - Accueil

Articles recommandés pour vous