Actualités locales

Ath : le clin d’œil de Manneken Pis à la Ducasse

© Xavier Mouligneau

Ce dimanche, le "ketje de Bruxelles" arbore le costume de Goliath. Sur le coup de 11 heures, une délégation de Athois lui a remis ses habits de fête. Toute une délégation de Athois s’est déplacée dans la capitale pour l’occasion.

Le rendez-vous était fixé à 9h08, sur le quai de la gare. Le public avait répondu en nombre à l’invitation des autorités athoises. Les porteurs de Monsieur et Madame Goliath étaient aussi du voyage. Quant à la fanfare Saint-Martin, ses musiciens faisaient le déplacement en car.

 

© Xavier Mouligneau

La fanfare Saint-Martin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Bruxelles, la délégation athoise n’est pas passée inaperçue. La fanfare a mis l’ambiance sur la Grand-Place, puis rythmé le cortège en direction de Manneken Pis. Un quart d’heure plus tard, le célèbre petit garçon recevait ses habits de Goliath. Pour que la fête soit complète, la ville s’était "arrangée" pour faire relier quelques fûts de Gouyasse au "petit robinet". Le bourgmestre de Bruxelles a ensuite reçu les Athois à l’hôtel de ville. Un concert de la fanfare Saint-Martin clôturait la matinée. Manneken Pis, très sollicité, ne portera pas les vêtements de Goliath jusqu’à la Ducasse. Il sera déshabillé à 18 heures.

 

© Xavier Mouligneau
"L’or jaune" de Manneken Pis… de la Gouyasse !
"L’or jaune" de Manneken Pis… de la Gouyasse ! © Bruno Lefebvre

Cette remise des habits traditionnels n’est pas une première. Elle a eu lieu en 2005, déjà. Cette année-là, la Ducasse était reconnue "patrimoine culturel immatériel de l’Humanité", par l’Unesco. Le "Cercle Royal des Athois de Bruxelles" voulait marquer le coup. L’expérience a été rééditée plusieurs fois, par la suite. Notamment pendant les années "covid", où la Ducasse a dû être annulée.

© Xavier Mouligneau

Sur le même sujet

Ath : deux ans après, la Ducasse reprend (enfin) tous ses droits, David a terrassé Goliath

Regions

Articles recommandés pour vous