Actualités locales

Ath : le mixeur Luc Thomas décroche son premier César… à sa grande surprise

© Tous droits réservés

Par Charlotte Legrand

La cérémonie des César récompense chaque année des stars mais aussi des professionnels de l’ombre, sans qui le cinéma ne serait pas le cinéma. Vendredi soir, à Paris, le Athois Luc Thomas a reçu son tout premier César pour son travail du son sur le film "La Nuit du 12", de Dominik Moll, grand vainqueur de la soirée.

Vendredi soir, à la cérémonie, Luc Thomas arrive un peu "les mains dans les poches", et surtout sans petit papier prêt à servir, avec la liste des remerciements à ne pas oublier. "Honnêtement, on ne s’y attendait pas. Le travail du son étant volontairement sobre sur le film "La Nuit du 12", on s’attendait à ce que ce soit d’autres films qui soient récompensés". Et pourtant le voilà appelé sur scène, pour le prix du meilleur son. Il n’est pas seul, deux autres collègues sont primés : le preneur du son et le monteur du film. "Et toute une équipe derrière nous, nous sommes des têtes de gondole !" ironise le Athois.

© Luc Thomas

Sa spécialité à lui ? "Mixeur. Je reçois toute la matière sonore. A moi de rendre l’ensemble le plus harmonieux possible et si possible de susciter des émotions. Je suis un des tout premiers à voir le film terminé". Travail de l’ombre par excellence, il ne doit "pas se faire remarquer", complète le Athois. "Si on commence à analyser la bande-son d’un film, je vois qu’il y a quelque chose qui cloche. Sauf si c’est voulu, bien entendu, qu’il y a des effets spéciaux, des bruitages…"

Les compliments qui le touchent, à propos de son dernier film, concernent la chaleur des voix, la manière dont les gens parlent. "Je pense qu’avec notre petite participation, on arrive à ce que ça remue un peu les gens".

Sa filmographie fait le grand écart entre des films d’animation ("Big Foot Family", "Royal Corgi", "Sammy"…), le cinéma d’auteur de Lucas Belvaux ("Des hommes", "Chez nous", "Rapt !"…). "Avant je faisais surtout des films, très peu de télé. Pour le moment, la tendance s’inverse. En ce moment, je suis un peu habitué aux séries : "La Trêve 2", "Ennemi Public" saisons 2 et 3, "Des gens bien", "Pandore"…"

Samedi prochain, ce "magicien du son" sera peut-être à nouveau sur scène. Il est nommé aux Magritte, cérémonie dont il a déjà ramené deux trophées en 2014 ("Ernest et Célestine") et 2015 ("Pas son genre"). Jamais deux sans trois ?

Interview de Luc Thomas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous