Champions League - Foot

Atlético - Manchester United : Ronaldo, véritable cauchemar des Colchoneros

Cristiano Ronaldo retrouve les Madrilènes qu'il a tant affrontés par le passé.

© AFP or licensors

Alors que les huitièmes de finale aller de la Champions League se poursuivent cette semaine, l'Atlético reçoit Manchester United mercredi dans un match à l'odeur de retrouvailles pour Cristiano Ronaldo. Dire que le Portugais connaît bien les Colchoneros est un euphémisme. Il s'agit tout simplement de l'équipe qu'il a le plus affrontée au cours de sa carrière.

Cristiano Ronaldo a croisé le fer à 35 reprises contre les Rojiblancos, toutes compétitions confondues. Le bilan est plutôt positif puisque son équipe repart avec la victoire pratiquement 1 fois sur 2 (17 matches gagnés, 9 nuls et 9 défaites). Ses statistiques personnelles face à l'équipe madrilène sont impressionnantes : 25 buts dont 11 inscrits au Santiago-Bernabéu, 10 au Vincente-Calderón, 3 au Juventus Stadium et 1 à l'Estádio da Luz, lors de la finale de la Ligue des Champions 2014. Il n'y a que contre Séville que CR7 a trouvé la faille plus souvent (27 réalisations). 

A noter que le Portugais n'a jamais eu affaire à l'Atlético, sous les couleurs mancuniennes. Dans leur histoire, le club anglais et l'équipe espagnole ne se sont rencontrés qu'une seule fois en compétition européenne. Les Madrilènes s'étaient qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1991/92 (4-1 au cumulé). 

Briseur de rêves madrilènes

Les hommes de Diego Simeone devront se montrer prudents et ne pas commettre de fautes dans leur surface de réparation, au risque de le payer cash. Face à l'une de ses victimes préférées, Ronaldo se montre intraitable sur penalty. Il a inscrit toutes ses tentatives aux 11 mètres face aux Matelassiers (9/9). C'est aussi 7 buts et 3 passes décisives en 10 matches contre l'Atlético en LDC, selon le site Transfermarkt. Le calcul est simple : en moyenne, le Portugais est décisif une fois par match.

Une dernière stat qui ne va pas en faveur de l'Atlético : CR7 ne s'est jamais fait éliminer en phase finale de la LDC par les Colchoneros. Pire que ça, après son but contre eux en finale de l’édition 2014, il a continué à les hanter : un assist en quarts de finale en 2015, un tir au but décisif en finale de l’édition 2016, un triplé en 2017 lors des demi-finales et un autre en 2019 lorsque la Juventus avait perdu 2-0 à l'aller et que Ronaldo avait renversé la vapeur au match retour (3-0). Autrement dit : pour les Rojiblancos, le Portugais est un réel bourreau qui brise leurs rêves européens depuis presque 10 ans.

Le 500e but pour United en LDC en ligne de mire

En Premier League, l'attaquant mancunien a retrouvé le chemin des filets après une longue disette de 6 matches sans marquer le moindre but. CR7 n'avait plus connu ça depuis 13 ans, c'est peu dire. 

Mais tout le monde le sait, la Champions League est SA compétition. Il y a déjà planté 6 roses cette saison, lors de la phase de poules. D'ailleurs, le dernier joueur mancunien à avoir inscrit plus de buts lors d'une même édition était... Cristiano Ronaldo lui-même. Il avait trouvé le chemin des filets 8 fois en 2007/08, année du dernier sacre des Red Devils dans la plus prestigieuse compétition européenne. 

Nul doute que la superstar portugaise aura particulièrement à coeur de soigner ses statistiques en Ligue des Champions dès ce mercredi, face à la formation de Diego Simeone. S'il marque, il s'agira non seulement de son 142e goal dans la compétition reine mais aussi du 500e but inscrit par Manchester United en C1 ! Seuls 4 clubs ont atteint cette barre : le Real Madrid (1001), le Bayern Munich (760) et le FC Barcelone (624). Une raison qui poussera et motivera certainement davantage le bonhomme, connaissant son envie de marquer toujours plus l'histoire du football de son empreinte. 

Sur le même sujet

Champions League : Haller veut maintenir la cadence à l’Ajax

Champions League - Foot

Articles recommandés pour vous