La justice espagnole a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête visant des supporters de l’Atlético Madrid, accusés d’avoir entonné des chants racistes envers l’ailier brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, lors du derby dimanche entre les deux clubs.
Cette enquête, ouverte à la suite d’une plainte déposée par une association anti-racisme, vise les chants contre le joueur "entendus à l’extérieur et à l’intérieur" du stade de l’Atlético, a annoncé le parquet de Madrid dans un communiqué.
Elle va permettre à la police d’analyser "les enregistrements" vidéo réalisés durant le match "afin d’identifier les personnes ayant usé d’insultes racistes et, le cas échéant, de voir si ces personnes ont un lien avec des groupes violents ou des mouvements d’idéologie extrémiste", est-il précisé.
Selon le parquet, l’enquête devra déterminer si "d’autres épisodes à connotation raciste" ont eu lieu contre le joueur "à l’intérieur du stade". Dans ce cadre, des informations seront demandées "aux services de sécurité" de l’Atlético, "qui pourraient aider à clarifier les faits", explique encore le communiqué.
Lors du derby remporté par le Real Madrid (2-1), des supporters de l’Atlético avaient scandé "Tu es un singe, Vinicius, tu es un singe" avant et pendant le match. Des projectiles, dont des briquets, avaient également été lancés sur le joueur et sur son compatriote brésilien Rodrygo.