Le Canada a remporté dimanche l’ATP Cup face à l’Espagne, succédant à la Russie dans ce jeune tournoi par équipes dont la première édition remonte à 2020, après que Felix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont remporté les deux matchs de simple.
C’est Auger-Aliassime, 21 ans et 11e mondial, qui a apporté le point de la victoire en s’imposant 7-6 (7/3), 6-3 face à Roberto Bautista (19e). Un peu plus tôt, Shapovalov (14e) avait pris le meilleur sur Pablo Carreno (20e) 6-4, 6-3. Les deux équipes n’ont donc pas eu à disputer de double décisif.
La compétition n’avait pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices pour les Canadiens, tombés dans une poule très dense et battus par les États-Unis lors de leur rencontre inaugurale. Mais ils se sont ensuite bien repris, triomphant de l’Allemagne d’Alexander Zverev et de la Grande-Bretagne de Cameron Norrie, avant de s’imposer face à la Russie de Daniil Medvedev, tenante du titre, en demi-finales samedi.
"Nous avons perdu nos quatre premiers matches dans cette compétition, mais nous n’avons jamais cessé d’y croire. Les émotions sont incroyables, il n’y a pas de meilleur sentiment que de gagner, nous avons vraiment tout donné", s’est félicité un Auger-Aliassime radieux à l’issue de sa rencontre.
Le jeune Canadien, en pleine progression mais qui pour le moment n’a encore jamais remporté un titre individuel sur le circuit, avait notamment remporté cette semaine une victoire convaincante face à Zverev, N.3 mondial.