Un an presque jour pour jour après leur premier face-à-face, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, l’étoile montante du circuit ATP, se retrouvent en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid vendredi, à un peu plus de deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin).
Tous deux ont bataillé pour en arriver là, Nadal face à David Goffin (6-3, 5-7, 7-6 (11/9) en 3h09), et Alcaraz, le jour de ses 19 ans, contre Cameron Norrie (6-4, 6-7 (4/7), 6-3 en 2h39).
C’est l’aîné des deux Espagnols qui a eu toutes les peines du monde à être au rendez-vous après avoir laissé échapper deux balles de match dans le deuxième set (à 5-3 et 5-4). Embarqué dans une troisième manche et un match à rallonge, moins tranchant et moins mobile, "Rafa" a été confronté à son tour à quatre balles de match dans le tie-break décisif. C’est finalement lui qui s’est imposé, à sa quatrième occasion.
"Ça a été une fin de match incroyable, à laquelle on n’aurait jamais dû arriver", résume-t-il.
"J’ai mieux joué hier (mercredi)", pour son retour un mois et demi après une fracture de fatigue à une côte, estime Nadal. "Mais quand on n’a pas joué depuis un moment, on sait que la progression n’est pas linéaire, qu’il y a des hauts et des bas."