Dans celui-ci, la perte d’emblée de sa mise en jeu coûta très cher à Bergs. S’il a obtenu une balle pour égaliser à 5-5, il n’a pas su l’exploiter. Et c’est au contraire, sur sa 2e balle de match, que Wawrinka a pu conclure.
"Je pense avoir disputé un très bon match", a-t-il confié à Belga après sa défaite. "J’ai montré ce soir le visage d’un autre Zizou que jusqu’à présent. J’ai énormément appris de mes défaites en Coupe Davis et à Rotterdam. J’ai vraiment opéré un switch. J’estime avoir joué très intelligemment tactiquement et non pas en tablant sur l’espoir de la forme du jour. J’ai essayé de trouver un bon niveau de jeu, en étant régulier et solide, et je suis tout de même parvenu à mettre pas mal de pression sur Stan. Je suis fier d’avoir pu aller chercher ce deuxième set et je regrette ce petit moment de décompression qui m’a coûté deux jeux au début de la troisième manche. J’ai donc dû courir après le score, mais j’ai continué à lui mener la vie dure et j’ai même failli revenir à 5-4. C'est dommage. Il a manqué un petit quelque chose, notamment sur les balles de break. J’en avais déjà eu plusieurs dans le deuxième set. Soit. C’est quelque chose à retenir pour la suite."
Zizou Bergs, 23 ans, a d’ailleurs apprécié l’opportunité de se mesurer au Suisse, 37 ans, ancien triple vainqueur de Grand Chelem. "Ce fut un honneur de jouer contre Stan", a-t-il poursuivi. "Je ne le connaissais que via la télévision, même si je l’ai croisé sur quelques tournois dernièrement. Les premiers points, j’étais peut-être encore un peu impressionné, mais j’ai assez rapidement pu me jeter dans la bagarre. C’est une prestation encourageante et qui me laisse penser que la manière dont j’essaie de faire évoluer mon tennis est la bonne. C’est bon pour la confiance. Je vais tâcher de continuer dans cette voie lors des prochains tournois Challenger et je déciderai ensuite si je tenterai ma chance au tournoi ATP Masters 1000 de Miami ou pas."
Au 2e tour, le vainqueur de quinze tournois ATP dont trois du Grand Chelem (Open d’Australie 2014, Roland-Garros 2015, US Open 2016) rencontrera le vainqueur du duel français entre Richard Gasquet (ATP 43/N.7) et le qualifié Laurent Lokoli (ATP 173).