Monde Europe

Attaque d'Annecy : deux enfants toujours "en urgence vitale", Emmanuel Macron se rend sur place

© Getty Images

Par Belga, édité par Victor de Thier

Deux des quatre enfants blessés lors de l'attaque au couteau à Annecy sont toujours en "urgence vitale", a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, peu avant le déplacement sur place du président Emmanuel Macron. Les quatre enfants, âgés de 22 à 36 mois, ont été transférés à Genève et à Grenoble après des premiers soins sur place.

Un adulte a aussi été hospitalisé après avoir été blessé par l'agresseur puis touché par les tirs de la police pendant l'interpellation, et un autre adulte a été touché plus légèrement.

Emmanuel Macron sur place

Le président Emmanuel Macron est attendu vendredi à Annecy auprès des victimes de cette attaque, qui a suscité une forte émotion dans le pays.

"À la suite de l'attaque survenue hier, le président de la République et son épouse se rendent aujourd'hui aux côtés des victimes et de leurs familles ainsi que de l'ensemble des personnes qui à Annecy ont contribué à leur apporter aide et soutien", a indiqué l'Elysée tôt vendredi matin.

La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'étaient déjà rendus jeudi à Annecy, une ville sous le choc après l'attaque survenue en plein jour dans un parc très fréquenté au bord du lac.

Pas de mobile terroriste apparent

Les motivations de l'agresseur, un réfugié syrien né en 1991, restent obscures. L'acte est "sans mobile terroriste apparent", selon le parquet.

L'homme, qui a passé la nuit en garde à vue et peut le rester jusqu'à 48 heures, ne se trouvait pas sous l'emprise de stupéfiants ou de l'alcool. Sans domicile fixe, il se trouvait à Annecy depuis l'automne 2022.

Un examen psychiatrique est prévu vendredi matin, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur TF1 jeudi.

"L'enquête en cours va permettre de déterminer le mobile", a de son côté déclaré la procureure d'Annecy Line Bonnet-Mathis jeudi, ajoutant qu'elle ne pouvait "pas exclure à ce stade un acte insensé".

Sur le même sujet : extrait du JT du 08/06/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous