Monde

Attentat de Peshawar au Pakistan : le kamikaze du groupe terroriste EI était Afghan

Les cercueils de victimes de l’attentat suicide dans une mosquée chiite à Peshawar le 5 mars 2022.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Africa Gordillo & Agences

Le kamikaze du groupe djihadiste Etat islamique qui a tué 64 personnes vendredi dans une mosquée chiite de Peshawar (nord-ouest du Pakistan), était un exilé afghan retourné dans son pays pour préparer l’attentat, a indiqué la police ce mercredi. L’homme était âgé d’une trentaine d’années et s’était installé au Pakistan avec sa famille il y a plusieurs années.

Le groupe terroriste en Afghanistan et au Pakistan

L’attentat de Peshawar a été revendiqué par le groupe terroriste État islamique dont la branche régionale, l’Etat islamique-Khorasan (EI-K), est active depuis des années en Afghanistan et au Pakistan. "L’Etat islamique-Khorasan devient une menace très forte pour nous, ils agissent depuis l’Afghanistan mais ils ont aussi des cellules dormantes ici" au Pakistan, a déclaré un responsable de la police à l’AFP.

Trois "facilitateurs" de l’attaque ont été tués lors d’une opération nocturne et vingt personnes, soupçonnées d’être impliquées dans l’attentat, ont été arrêtées, a indiqué la police.

Le Pakistan est également confronté depuis quelques mois au retour en force du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), les talibans pakistanais, galvanisés par l’arrivée au pouvoir des talibans afghans à Kaboul. Le TTP, un mouvement distinct de celui du nouveau pouvoir afghan mais qui partage avec lui des racines communes, a revendiqué plusieurs attaques au Pakistan depuis le début de l’année, mettant à l’épreuve les relations diplomatiques entre les deux pays.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous