Monde

Attentat suicide contre un centre éducatif à Kaboul : au moins 19 morts

© AFP

30 sept. 2022 à 05:50Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Xavier Lambert

Au moins 19 personnes ont été tuées dans un attentat suicide vendredi matin dans un centre éducatif de Kaboul accueillant des étudiants, a annoncé un porte-parole de la police.

"Un centre éducatif appelé 'Kaj' a été attaqué, malheureusement des morts et des blessés sont à déplorer", a tweeté Abdul Nafy Takor, porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Ce centre éducatif prépare des étudiants à leurs examens d’entrée à l’université.

"Les étudiants se préparaient à un examen lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser dans ce centre éducatif. Malheureusement, 19 personnes sont décédées et 27 autres ont été blessées", a déclaré Khalid Zadran, porte-parole de la police.

Une branche de l’Etat islamique ?

Les équipes de sécurité sont sur place, la nature de l’attaque et les détails sur les victimes seront communiqués ultérieurement.

"Attaquer des cibles civiles prouve la cruauté inhumaine de l’ennemi et son absence de normes morales", a ajouté Abdul Nafy Takor. Des vidéos postées sur les médias sociaux et des photos publiées par les médias locaux montrent des victimes ensanglantées transportées depuis les lieux de l’explosion.

Le 20 avril dernier, au moins six personnes avaient été tuées et 24 blessées dans deux explosions ayant frappé une école pour garçons dans ce même quartier de l’ouest de la capitale.

Le quartier de Dasht-e-Barchi a été frappé ces dernières années et depuis le retour au pouvoir des talibans par plusieurs attaques revendiquées par l’EI-K, la branche régionale du groupe État Islamique, qui considère la communauté des hazaras, qui y vit, comme hérétique.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous