Le hasard peut aider une enquête. Dans le cas présent, sans la découverte et la restitution par le personnel de Bruxelles Propreté d’un ordinateur HP Probook trouvé dans une poubelle de la rue Max Roos, de nombreuses questions resteraient sans doute à jamais sans réponse.
Les technologies les plus poussées ont été utilisées pour faire "parler" cet ordinateur qui a servi à la cellule terroriste jusqu’au matin du 22 mars à 6h37, date à laquelle une clé USB a été retirée. Avec comme résultat, une mine d’or d’informations qui permettront de contextualiser l’emploi du temps et les motivations des terroristes tout au long de leur période de clandestinité. La détermination des cibles, la préparation des attentats à Paris et à Bruxelles. Et les derniers messages adressés avant le matin du 22 mars 2016.
Dans ces nombreux fichiers trouvés, plusieurs "audio" sont adressés en Syrie dans lesquels les enquêteurs ont pu identifier la voix d’Ibrahim El Bakraoui et celle de Najim Laachraoui, les deux bombes humaines de l’aéroport de Zaventem.