Regard sur...

Attentats de Nice : le héros au scooter témoigne

Témoignage de l'homme qui a essayé d'arrêter le camion de l'attentat de Nice

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Elise Vander Goten via

Ce lundi, La Trois vous propose de découvrir "Héroïques", un documentaire poignant rassemblant les témoignages d’hommes et de femmes qui ont risqué leur vie pour sauver celles des autres. Parmi eux, Franck Terrier, surnommé "le héros au scooter". Le 14 juillet 2016 à Nice, il a tenté d’arrêter le poids lourd qui fonçait dans la foule en frappant son conducteur au visage…

Nice. Le 14 juillet 2016. En ce jour de fête nationale, 30.000 personnes sont rassemblées sur la Promenade des Anglais pour assister à un feu d’artifice. Toutes profitent d’une soirée festive quand, aux alentours de 22h30, peu après que les dernières fusées se sont éteintes, le conducteur d’un camion de 19 tonnes force le barrage de police situé à l’intersection du boulevard Gambetta. L’instant d’après, il déboule sur le piétonnier à une vitesse de 90 kilomètres/heure, fait une embardée pour rouler sur le trottoir et écrase sur son passage des dizaines de promeneurs. Au total, ce sont ainsi 86 personnes qui perdent la vie sous les roues de ce poids lourd. Quant aux autres, ils devront désormais vivre avec le traumatisme provoqué par l’attentat.

Un geste héroïque

Lorsque le camion déboule sur la Promenade des Anglais, Franck Terrier est sur place, en train de faire du scooter avec sa femme. Quand il réalise ce qui est en train de se produire, son sang ne fait qu’un tour. Il s’arrête et la fait descendre, avant de redémarrer. Pour ralentir la course du poids lourd, il jette alors son scooter sous ses roues, puis s’agrippe au marchepied du véhicule. Nez à nez avec le chauffeur, il le frappe ensuite au visage de toutes ses forces pour l’arrêter.

"Il n’y a pas de mots, que des coups. Pas de cris, rien" raconte-t-il.

Lors de ce corps à corps, le criminel tente de tirer sur Franck avec son pistolet, mais ne parvient pas à l’atteindre. Tous deux continuent donc de se battre sur plusieurs centaines de mètres, jusqu’à ce que le chauffeur attrape une crosse et éjecte Franck de sa cabine. À terre, celui-ci se réfugie sous le camion, tandis que les forces de polices interviennent et tentent de neutraliser le terroriste.

" J’entends des tirs arriver de plus en plus près […] On entend toutes sortes de confusions dans les radios de la police, c’est le chaos " conclut-il.

© Bonne Compagnie

L’histoire de Franck n’est pas un cas isolé. Les attentats terroristes provoquent régulièrement ce type de réactions chez des personnes dotées de ce que les psychiatres appellent une "personnalité potentielle". Ainsi, le World Trade Center et le Bataclan ont eux aussi leurs propres héros.

Pour entendre leurs témoignages, rendez-vous ce lundi 10 avril à 20h30 sur La Trois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous