Icône représentant un article video.

Belgique

Attention à ces applications de stationnement qui permettent aux autres de vous localiser

un oeil en Flandre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 oct. 2022 à 12:24Temps de lecture9 min
Par Xavier Lambert

Dans un Oeil en Flandre, Joyce Azar revenait ce dimanche sur une faille de sécurité inquiétante dans les applications de stationnement.

Pour utiliser ces applications, il suffit de vous inscrire et d’introduire votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez alors facilement accéder à un parking grâce à des caméras intelligentes qui reconnaissent votre numéro de plaque.

Le problème c’est que n’importe qui peut savoir où vous vous trouvez. Et cette faille de sécurité peut hélas avoir des conséquences fâcheuses. Des personnes mal intentionnées qui connaissent votre plaque d’immatriculation pourraient en effet vous localiser et même traquer vos déplacements.

C’est un "pirate informatique" qui a donné l’alerte : Inti de Ceukelaire a découvert qu’il pouvait ajouter des plaques d’immatriculation d’autres personnes à ces applications. Il a ainsi construit un outil qui envoie des notifications push lorsque cette plaque d’immatriculation a été scannée par une caméra.

Au cours des dernières semaines, Inti de Ceukelaire a fait appel à 120 bénévoles qui ont accepté de faire suivre leur plaque d’immatriculation. Il a réussi à trouver l’emplacement de près d’un tiers d’entre eux. Et ce qui est inquiétant, c’est qu’il a réalisé cela grâce à des applications de stationnement telles que 4411 et Indigo Neo, qui sont particulièrement populaires en Flandre… mais aussi en Wallonie.

Articles recommandés pour vous