On n'est pas des pigeons

Attention arnaque: site frauduleux de vente de bois de chauffage

09 nov. 2021 à 15:58Temps de lecture2 min
Par On n'est pas des pigeons

Alain, lanceur d'alerte, met en garde contre de faux sites de vente de bois. Il s'est fait arnaquer en voulant acheter du bois de chauffage sur boisdebois.com. Il nous livre son expérience et Pigeons a tenté de mettre fin à cette arnaque sur le marché du bois.

Alain contacte SOS Pigeons pour mettre en garde

"Ce mail pour vous informer d'une arnaque sur Internet pour le site de vente de bois chauffage boisdebois.com. J'ai passé commande pour 2 m³ de bois et j'ai reçu un mail de confirmation de commande avec demande de paiement. J'ai effectué le paiement le 13 octobre.

J'ai envoyé un print screen de confirmation de paiement et j'ai reçu une réponse. Depuis lors, plus de réponse, ni ni par téléphone (boite vocale pleine). Je peux néanmoins consulter ma commande sur le site internet de cette pseudo société... Statut: en attente...

J'ai appelé la police communale de Libramont où on m'a signalé que la société était inconnue. La police de Momignies m'a informé qu'une plainte avait été déposée par le propriétaire de l'adresse.

Ma banque m'a indiqué que le compte bancaire était d'une banque internet "PSF Corporation services" située en Irlande. Je vais moi-même porter plainte à la police pour arnaque sur internet. Il serait sans doute utile de faire passer le message durant votre prochaine émission afin d'éviter à d'autres de pareilles mésaventures."

Attention aux arnaques quand vous commandez votre bois de chauffage
Attention aux arnaques quand vous commandez votre bois de chauffage © Getty

Pigeons intervient !

L’aventure a commencé avec la mésaventure d'Alain qui a payé 109 euros pour une palette de 2.6 stères de bois. Le vendeur est une " entreprise belge " avec 2 adresses (une à Libramont et une à Momignies) et le site est www.boisdebois.com.

Le site est coloré, détaillé et bien conçu, sauf que c’est du vent !

Usurpation de l’adresse du siège social d’une société bien réelle (celle de Momignies). Une véritable arnaque et de l’argent perdu, envolé on ne sait où.

Alain a lancé l’alerte et les témoignages identiques pleuvent depuis. On évalue déjà le préjudice à 2 855, 50 euros et ce n’est qu’une partie !

Grâce à la communauté Pigeons, nous avons essayé de remonter jusqu’aux personnes qui se cachent derrière ce site. Et en fin d’émission, la cerise sur le gâteau : le site est bloqué ou semble bloqué. Mais cette victoire a été de courte durée car, en début d’après-midi, le site fonctionne à nouveau. Avec à la clé, de nouvelles victimes. Il est temps de fermer ce site frauduleux qui empoisonne la vie des consommateurs.

Alors, comment stopper ces sites frauduleux ?

fraud alert stamp. fraud alert round isolated sign. fraud alert label set
fraud alert stamp. fraud alert round isolated sign. fraud alert label set © Tous droits réservés

C'est simple: en contactant le SPF Economie à leur point de contact. C'est le bon réflexe lorsque vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie. Ou si vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés.

Le SPF Economie prendra contact avec l'hébergeur. En l'occurence, il s'agit de Cloudflare, basé à San Francisco et avec des antennes à Londres. C'est le SPF Economie qui pourra se charger de bloquer le site, ou même le fermer.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous