Les beaux jours sont là… Les tiques ont déjà fait leur retour ! Comme chaque année, ces petites bêtes indésirables prennent plaisir à se nourrir de notre sang. Alors, autant prendre un maximum de précautions pour s’en protéger.
Si la morsure d’une tique est généralement inoffensive, elle peut aussi être le vecteur de virus ou de bactéries. En moyenne, en Belgique, 14% des tiques sont ainsi infectées de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Cette maladie infectieuse qui peut s’avérer très grave si elle n’est pas détectée à temps, touche 12.000 Belges chaque année.
Quelles précautions prendre ?
Le combat préventif contre les tiques passe par l’utilisation de produits répulsifs. Les plus répandus sont fabriqués à base de composés comme le Deet (mis au point par l’armée américaine pour les soldats durant la guerre du Vietnam), l’IR 3535, l’Icaridine ou le Citriodiol. Ces molécules se retrouvent aussi dans les produits contre les moustiques.
On peut également opter pour des mélanges d’huiles essentielles qui ont une action anti-insectes telles que le tea-tree, la lavande ou lavande aspic, le clou de girofle et le lemongrass.
Ces produits répulsifs s’appliquent évidemment sur la peau, mais vous pouvez aussi en asperger vos vêtements. En effet, les tiques peuvent s’y accrocher, puis migrer sur la peau non protégée.
>> En savoir plus : les tiques sont aussi présentes à Bruxelles (BX1) !
Au-delà des produits répulsifs, la principale mesure de précaution reste de porter des vêtements couvrant bien les jambes et les bras, ainsi que des chaussures fermées pour vos balades en forêt ou vos séances de jardinage. Porter des vêtements clairs aide également à mieux repérer les tiques. De manière générale, il vaut mieux éviter le contact avec des buissons ou des herbes hautes où on les retrouve le plus souvent.
Aucune mesure de prévention n’est efficace à 100%. L’inspection de tout le corps à la recherche de tiques reste nécessaire.
Après une sortie "nature", il vaut mieux inspecter méticuleusement tout votre corps pour détecter la présence de tiques, car elles peuvent être minuscules, passer sous vos vêtements et se déplacer sur votre peau. Les tiques peuvent se nicher partout : sur la tête, derrière les oreilles, dans les plis de l’aine ou des aisselles, derrière les genoux, etc.
N’oubliez pas vos animaux de compagnie. Plusieurs solutions existent pour eux : colliers répulsifs, pipettes ou cachets. Les coûts et la durée de protection varient en fonction du traitement choisi.
>> A voir : le reportage de RTC Liège sur les tiques et nos animaux de compagnie
Et en cas de morsure ?
Si la tique s’accroche à la peau, il est conseillé de la retirer dès que possible en utilisant une pince à tiques, une carte à tiques ou à défaut une pince à épiler. Vous devez la retirer en un seul mouvement sans comprimer le corps de l’insecte. Il faut surtout prendre garde à ne pas l’écraser. Il ne faut pas non plus lui appliquer des produits tels que l’éther, de l’alcool, de l’huile ou encore tenter de la brûler…
Si vous vous faites mordre par une tique, contactez votre médecin directement pour être sûr d’agir de la meilleure manière possible
Pendant 30 jours, vous devez surveiller la zone concernée. Si une plaque rouge se forme autour de la morsure ou si vous avez des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires ou articulaires), vous devez réagir vite et vous rendre chez votre médecin.
>> A lire en plus : les conseils de TéléSambre pour les morsures de tiques
D’après Sciensano, en 2020, le nombre de morsures de tiques a augmenté par rapport aux années précédentes. On en comptait près de 10.000 signalées. Si vous avez été mordu, vous pouvez vous signaler de manière volontaire et anonyme via le site internet ou l’application mobile pour aider l’Institut belge de Santé publique à suivre l’évolution des morsures de tiques dans notre pays.
(Cet article a été écrit en juillet 2020, mis à jour en mai 2022)