RTBFPasser au contenu
Rechercher

"Attention, grave accident: voici les photos", pourquoi il ne faut pas cliquer sur ce genre de lien sur les réseaux sociaux

06 avr. 2022 à 06:45 - mise à jour 06 avr. 2022 à 08:09Temps de lecture1 min
Par Simon Gerard

C’était lundi soir. Vers 20h30, l’un des journalistes de la rédaction de Charleroi remarque une publication sur Facebook sur un groupe réunissant des habitants de Nalinnes. Message interpellant : un horrible accident vient d’avoir lieu.

© Tous droits réservés

C’est le branle-bas de combat : la journaliste de garde appelle police et autorités communales. Fake news ! La dame qui a publié le message a été piratée. Elle a récupéré son compte depuis, le message a été rapidement effacé mais le mal était fait. La fausse information a fait son chemin. Elle circulait d’ailleurs déjà depuis quelque temps.

Sans doute une arnaque

Pourquoi des pirates informatiques s’amusent à publier ce genre de message ? Une enquête devra le déterminer. Mais il y a de fortes chances que ce soit pour soutirer de l’argent "on pourrait, par exemple, imaginer un appel aux dons " explique Olivier Bogaert, le commissaire de la Computer Crime Unit. 

Le message renvoie d’ailleurs implicitement au drame de Strépy-Bracquegnies: "Les escrocs vont profiter de l’actualité et faire en sorte que cela puisse entraîner une réaction assez rapide des personnes. Avec les réseaux sociaux, on a cette forme d’instantanéité qui va faire réagir une partie importante des internautes."

Vérifiez avant de cliquer

Sous la publication, un lien était censé rediriger les internautes vers des photos et des vidéos de l’accident. Surtout ne cliquez pas sur ce genre de lien ! On appelle ça du phishing. Des hackers peuvent installer sur votre téléphone un virus pour vous espionner et vous voler vos données personnelles.

Comment savoir si mon téléphone a été piraté ?

Pour savoir si votre téléphone a été piraté, soyez attentifs à plusieurs indices :

  • votre téléphone chauffe plus que d’habitude ?
  • Votre batterie se décharge plus rapidement ?
  • Votre consommation 4G monte en flèche ?

Vous avez probablement été victime d’une attaque. Pour en avoir le cœur net, téléchargez un bon antivirus. Il en existe pour les téléphones.

Articles recommandés pour vous