Monde

Attribution du Mondial au Qatar : Nicolas Sarkozy visé par une plainte d'Anticor

© AFP

Par Belga, édité par Victor de Thier

La plainte déposée par l'association anticorruption, révélée par le quotidien Le Monde, vise l'ex-chef de l'Etat, son ancien bras droit Claude Guéant, François de La Brosse ainsi que l'ancien Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani pour trafic d'influence, corruption d'un agent public étranger, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de ce délit.

Pour étayer sa plainte, Anticor s'appuie sur un article de Mediapart, paru en septembre, faisant état de la collaboration à titre gratuit de François de La Brosse, via sa société ZNZ Group, à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, puis en tant que conseiller à la communication à l'Elysée.

En 2011, ZNZ rencontrant des difficultés financières, M. de La Brosse, qui évalue à près de 2,8 millions d'euros les prestations non facturées, sollicite l'ancien chef de l'Etat puis M. Guéant. 

Toujours selon Mediapart, qui cite un document d'enquête, ZNZ et la société qatarie Q.Media auraient ensuite signé un protocole d'accord à l'été 2011 pour la création d'une webtélé, "Enjoy Qatar". Q.Media, appartenant au gendre de M. al-Thani, aurait versé 600.000 euros à ZNZ. Dans sa plainte, consultée par l'AFP, Anticor évoque également d'autres factures et une prise de participation de Q.Media dans la société française.

Anticor souhaite que ces éléments soient joints à l'information judiciaire sur les conditions dans lesquelles, le 2 décembre 2010, la Fifa a attribué au Qatar l'organisation du Mondial de football, qui s'est disputé l'automne dernier dans l'émirat. Anticor est partie civile dans cette affaire.

L'avocat de M. Sarkozy n'a pas répondu dans l'immédiat.

Sur le même sujet : Doc Shot du 17/11/2022

La Fifa, le Qatar et l'ombre de la corruption

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous