Théâtre

Au cabaret de l’Os à moelle, "Naître", une rencontre dans le ventre du monde

Au cabaret de l’Os à moelle, "Naître", une rencontre dans le ventre du monde

© DR

Par Diane Delangre

Avec ses petites tables à nappes rouges et ses lumières tamisées, l’Os à moelle – le plus ancien cabaret de Bruxelles – offre un nid chaleureux à la Cie Vivre en Fol et son spectacle "Naître". Un seul-en-scène tout en rondeur et poésie à découvrir jusqu’au 22 avril.

Le sujet est universel : nous sommes tous le fruit d’une union et d’âmes qui se sont croisées, tissant ensemble une chaîne de la Vie de génération en génération. C’est avec ce point de départ que Manon Romain et Barnabé Dekeyser nous déroulent l’évolution de la grossesse, celle de Manon, depuis l’annonce jusqu’aux premiers babillements. Duo de choc au théâtre comme dans la vie, ils se sont surpassés pour offrir un spectacle intime mêlant douceur et humour.

Loading...

On ne peut qu’applaudir le superbe travail réalisé par la compagnie. Barnabé Dekeyser a su déjouer les pièges du déjà-vu en évitant de tomber dans les clichés. Il va même bien au-delà en parvenant à expliquer avec simplicité une étape de vie qui est tout sauf simple ! En mettant l’accent sur les émotions, des plus primaires aux plus subtiles, "Naître" place des mots justes sur la flopée d’émotions qui peut traverser une femme enceinte. Avec son jeu de scène profondément juste et cette sincérité qui se ressent dans chaque phrase, Manon donne vie aux mots de Barnabé, échos de leur propre vécu. Les qualités des deux artistes s’additionnent en symbiose pour offrir un moment d’exception.

La scénographie réalisée par Astrid Lambeaux est à l’image du reste : juste et élaborée (vous savez, cette impression de simplicité qui cache un travail minutieux et permet d’avoir l’exact résultat souhaité ?) Symbole de nid et de cocon, de ventre du Monde et de fœtus, la sphère suspendue est surtout une ode à la Vie. Pas non plus de fausse note du côté de la musique : des chansons de qualité, créées pour l’occasion, rythment le spectacle et nous emportent au son de l’accordéon.

Au cabaret de l’Os à moelle, "Naître", une rencontre dans le ventre du monde
Au cabaret de l’Os à moelle, "Naître", une rencontre dans le ventre du monde © DR

Avec "Naître", la Cie Vivre en Fol nous rappelle que notre humanité peut aussi (encore ?) être belle. Sans tabou, mais avec délicatesse, Manon aborde les mille et un sujets qui gravitent autour de l’acte d’enfanter. Entre rires et larmes, elle nous plonge dans ce qui nous rassemble tous : nos origines et notre – éventuelle – descendance. Ne vous trompez pas, nul besoin d’être animé par le désir parental pour apprécier le spectacle. Après tout, nous venons tous du ventre de quelqu’un.

"Naître", c’est un cocon chaleureux dans lequel se blottir le temps d’une heure. "Naître", c’est une invitation à plonger dans le tsunami qu’apporte un enfant désiré dans le corps d’une femme et dans son couple.

En pratique

Un spectacle de Barnabé Dekeyser

Avec Manon Romain,

Scénographie d’Astrid Lambeaux, Arrangements musicaux de Stany Mannaert et Création lumière de Lou Chavanis

Une création de la Cie Vivre en Fol de la Templerie des Hiboux, à l’Os à Moelle du 20 au 22 avril.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous