Monde Afrique

Au Cameroun, 47 militants du principal parti d'opposition sont condamnés à de la prison ferme

Le leader de l'opposition camerounaise du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et ancien candidat à la présidence Maurice Kamto donne une conférence de presse le 30 janvier 2020 à Paris.

© Belgaimage

Quarante-sept militants du parti de l'opposant camerounais Maurice Kamto, dont son porte-parole et son trésorier, ont été condamnés à des peines allant de un à sept ans de prison ferme, notamment pour "rébellion", a déclaré lundi à l'AFP un responsable de cette formation politique.

Ces militants avaient été arrêtés le 22 septembre 2020 alors que leur parti, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et plusieurs autres projetaient des "marches pacifiques" contre le régime du président Paul Biya, au pouvoir sans partage depuis 39 ans.

47 militants condamnés

La police avait très violemment dispersé des centaines de manifestants notamment à Douala, la capitale économique, dans le sud du pays. Plus de 500 manifestants avaient été arrêtés dans plusieurs villes du pays. Et 124 sont toujours détenus, selon le MRC.

"Quarante-sept militants de notre parti ont été condamnés à des peines de prison par le tribunal militaire de Yaoundé. Le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack, et le trésorier Alain Fogue, écopent de sept ans ferme", a déclaré le secrétaire général adjoint du parti, Roger Noah.


►►► À lire aussi : Plus de 80.000 Camerounais ont fui au Tchad des violences communautaires


"Les autres sont condamnés à des peines allant de un à cinq ans" ferme, a-t-il poursuivi.

Les militants étaient poursuivis notamment pour "rébellion" et "tentative d'insurrection", a souligné Emmanuel Simh, vice-président du MRC.

En septembre, un collectif d'avocats avait renoncé à défendre une centaine de militants du MRC, dénonçant "l'arbitraire" et "l'illégalité de leur détention".

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous