Le permis d'urbanisme a bien été accordé et il permet à la fois d'installer la tente pour 150 personnes et de construire le parking, le long de la façade Ouest du château. Le permis d'environnement qui doit permettre d'augmenter la jauge ( jusqu'à 400 personnes) et le volume sonore est d'abord accordé par la commune mais en septembre dernier , la ministre de l'environnement l'annule.
Cette décision est notamment motivée par les potentielles nuisances sonores et l'absence d'étude des incidences sur le site Natura 2000.
C'est un collectif de riverains qui est à l'origine de ce revirement ; "AvantiChateauRix" a en effet introduit un recours et a obtenu gain de cause. Notons qu'il a également introduit un recours devant le conseil d'Etat pour le permis d'urbanisme mais les conclusions ne sont pas attendues avant une bonne année.
Quels sont les griefs essentiels ? Le collectif reproche globalement à la Fondation de voir trop grand : trop de monde, trop de trafic , trop de bruit...Bref , trop de nuisances dans un quartier calme et résidentiel.
Pour Thomas Mailé, c'est un "projet du passé " et qui n'est pas suffisamment durable ni écologique :" L'impact écologique est vraiment un des points majeurs qui nous dérange dans ce projet . Cette tente et son parking seront installés à moins de dix mètres d'une zone Natura 2000, il n'y a pas eu d'étude d'incidence sur les impacts potentiels sur l'environnement et il nous semble vraiment important, dans le contexte actuel de changement climatique , de crise de la biodiversité , que le projet prenne complètement en compte ce jour d'impacts."
Les deux parties se sont parlées mais les logiques ont du mal à cohabiter.
Charles Adrien de Mérode qui réside au château rappelle que c'est une propriété privée , qu'il est ouvert à la discussion mais qu'il ne comprend pas qu'un petit groupe de riverains puisse bloquer un projet susceptible d'amener de la vie dans le village et de préserver ce patrimoine architectural exceptionnel. " Nous ne sommes pas des hooligans du patrimoine dit-il, nous n'avons jamais envisagé de faire un Tomorrowland à Rixensart."
En tout état de cause , le projet devra être revu mais d'après Charles Adrien de Mérode le réduire reviendrait à hypothéquer sa viabilité . Les occupants du château pourraient tout aussi bien opter pour un repli qui priverait le public de tout accès à la propriété, bois y compris.