Voyages

Au Chili, la municipalité de Valparaíso envisage de créer une police dédiée au tourisme

Au Chili, la municipalité de Valparaíso envisage de créer une police dédiée au tourisme.

© Javier Ghersi

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

Le gouvernement de Gabriel Boric s’inquiète de la hausse de l’insécurité au Chili. Il redoute notamment que la hausse de la criminalité ait des répercussions sur le tourisme, un secteur qui représente 3,3% du PIB du pays, selon l'OCDE. La ville de Valparaíso envisage de créer une police d’un genre particulier pour assurer la sécurité des touristes.

Pauvreté et criminalité gangrènent la "Perle du Pacifique"

Avec ses maisons colorées et ses célèbres funiculaires, Valparaíso a tout pour plaire. Rien d’étonnant donc à ce que son centre historique soit classé au patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco depuis 2003. Chaque année, des milliers de touristes étrangers se rendent dans cette "Perle du Pacifique" pour découvrir ses paysages tout en hauteur. 

Mais Valparaíso a pris un nouveau visage ces dernières années, conséquence de l’appauvrissement de ses 260000 habitants, de l’état déplorable de certaines infrastructures publiques et de la hausse de la criminalité. Une vingtaine d’homicides ont eu lieu dans la ville portuaire au cours des neuf premiers mois de 2021, d’après Bloomberg. C’est autant que sur l’ensemble de l’année précédente. 

La municipalité veut protéger le secteur touristique

Ce climat d’insécurité pesant pousse les autorités locales à envisager de créer une police spécialement consacrée à la protection des touristes. Cette dernière serait constituée de carabiniers retraités et d’agents d’entreprises de sécurité privée, d’après le site de la chaîne de télévision Meganoticias. Ils pourraient être amenés à effectuer des contrôles d’identité dans les quartiers les plus fréquentés de la ville et à informer les touristes sur les zones à éviter, même si rien n’est encore précisé sur leurs compétences exactes.

Si le projet n’en est qu’à ses débuts, il bénéficie du soutien du maire de Valparaíso, Jorge Sharp. "C’est un effort que nous devons faire, en matière de tourisme, pour s’assurer que les gens viennent et disent : 'J’ai passé un bon moment [à Valparaíso]' et soient prêts à renouveler l’expérience", a-t-il déclaré à l’antenne de Meganoticias. La Chambre régionale de tourisme de Valparaíso entend s’appuyer sur des expérimentations similaires menées dans le passé en Argentine, au Mexique et en Colombie pour créer cette police du tourisme.

L'Etat promet plus de sécurité dans tout le pays

De son côté, le président chilien Gabriel Boric a d’ores et déjà annoncé une augmentation du nombre de policiers dans les zones de grande affluence du pays pour ce début d’année 2023. Cette initiative a pour but de rassurer les cinq millions de touristes étrangers que le Chili s’apprête à accueillir dans les douze prochains mois, d’après le quotidien hispanophone El Economista. 

Toutefois, la municipalité de Valparaíso espère que le gouvernement prendra des mesures supplémentaires pour lutter contre l’insécurité dans le pays et  sur son territoire. "L'important est que ces mesures disposent de ressources permanentes car l'un des problèmes de la politique de sécurité de l'État est que des initiatives efficaces sont abandonnées à mi-chemin par manque de financement", a expliqué Jorge Sharp à El País.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous