Le Festival "Off" d’Avignon est un moment important pour les compagnies, promesse de nouvelles opportunités. Pour cela, elles doivent convaincre les programmateurs, appelés couramment "pros". Les recettes expliquant l’engouement des pros pour une pièce sont légion bien qu’hypothétiques mais des facteurs évidents facilitent toutefois l’émergence d’un "succès". Parmi eux, la qualité du spectacle prime bien heureusement sur d’autres considérations plus "pragmatico-techniques". Ainsi, si "Home" de Magrit Coulon fait partie des pièces "qui marchent" lors de cette édition 2021 du Festival "Off" d’Avignon, c’est d’abord grâce au talent de la jeune metteuse en scène et de ses comédiens (Carole Adolff, Anaïs Aouat et Tom Geels). Toutefois, si on cherche à analyser le succès de "Home", on s’aperçoit que l’encadrement dont bénéficie Magrit Coulon joue en sa faveur, ce qui n’enlève rien à la valeur de son travail. Produit par la structure bruxelloise Modul, "Home" fait partie de la programmation du Théâtre des Doms qui bénéficie d’une excellente réputation. A cet égard, les programmateurs scrutent sa sélection avec un regard attentif. Rencontre avec le personnel des Doms et Kevin Douvillez, co-directeur, responsable artistique et chargé de l’animation du réseau Le Chaînon, qui a accepté de nous rencontrer afin de témoigner de son intérêt pour ce petit bout de chez nous en terre provençale.
"Brûler Danser" de Cloé du Trèfle et Lisette Lombé : un conte électronique au Théâtre des Doms
Avignon 2022
Dans le cadre de la Garden-Party du Théâtre des Doms (ndlr un appel à la création de spectacles courts issus de la...