Journal du classique

Au Japon, des navetteurs se plaignent du piano en libre accès qui couvre les annonces en gare

Masarykovo nadraz train station

© Oscar Gonzalez / NurPhoto / Getty Images

Par Céline Dekock via

Au Japon, la mairie de Kakogawa a décidé de retirer le piano en libre accès qui trônait fièrement dans sa gare depuis six mois, suite à de nombreuses plaintes de nuisances sonores, qui empêcheraient les navetteurs d’entendre les annonces faites en gare.

Nous avons tous déjà vu passer sur nos fils d’actualité des vidéos de passant s’installant à un piano dans une gare, sous l’œil admiratif des passants et des navetteurs attendant leur train. Que ce soit dans les gares, les stations de métro ou encore les aéroports, depuis plusieurs années, les pianos en libre accès se multiplient dans les lieux publics, offrant leur clavier aux doigts de musiciens de passage, pour le plus grand plaisir de certains passants… Et au grand damne d’autres voyageurs.

Ainsi, au Japon, après seulement six mois de présence, le piano présent dans la gare de Kakogawa s’est gentiment fait remercier, accusé de nuisance sonore. La chaîne de télévision publique japonaise NHK a réalisé un reportage sur ce piano perturbateur. Comme le rapporte la présentatrice, certains musiciens jouaient un peu trop fort au goût de certains voyageurs, qui auraient eu du mal à entendre les annonces des chefs de gare. La municipalité de Kakogawa avait édicté d’autres règles d’utilisation et de savoir vivre, qui n’ont pas été respectées par les utilisateurs : se désinfecter les mains avant de jouer au piano, ne pas jouer à la tombée de la nuit ou encore ne pas jouer plus de dix minutes d’affilée, afin de laisser la place à d’autres musiciens.

Le 30 avril dernier, le piano de la gare de Kakogawa a donc livré ses derniers accords, sous le regard attristé de certains voyageurs, qui déplorent le manque de respect de certains utilisateurs.

Selon le reportage de NHK, les autorités réfléchissent à une alternative pour que le piano puisse retourner dans la gare de Kakogawa : il pourrait être replacé loin des haut-parleurs ou son usage pourrait être limité et contrôlé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous