Une équipe de spécialistes de la conservation de la faune sauve une girafe coincée sur une île inondée dans l’ouest du Kenya développe Cyril. "Au total, ce sont huit girafes qui ont été sauvées lors de cette opération, et ramenées de l’île de Longicharo vers le continent kenyan." L’opération est coordonnée par le Kenya Wildlife Service, Save Giraffes Now et le Northern Rangelands Trust explique le quotidien.
►►► A lire aussi Des ONG sauvent des girafes de la noyade à l’aide d’une barge
La girafe Rothschild femelle adulte nommée Asiwa a été transférée mercredi au Ruko Community Wildlife Conservancy, une réserve faunique protégée au Kenya.
Elle vivait sur l’île de Longicharo où les niveaux d’eau montaient jusqu’à six pouces par jour en raison de fortes pluies.
"Alors que les inondations commençaient lentement à engloutir toute l’île, Asiwa était devenue isolée d’elle-même et ses sauveteurs faisaient face à une course contre la montre pour la faire sortir" explique encore Cyril.
"Il y a une grande urgence à exécuter ce sauvetage", a déclaré David O’Connor, président de Save Giraffes Now, basé au Texas à nos confrères de la DH les sports +. "Nous n’aurions pas pu demander un meilleur résultat, et nous sommes impatients de déplacer les autres bientôt. Avec la girafe subissant une extinction silencieuse, chacun que nous pouvons protéger compte écrit encore le quotidien.
Deux girafes juvéniles, Susan et Pasaka, devraient être déplacées plus tard cette semaine. Les quatre femelles adultes restantes, Nkarikoni, Nalangu, Awala et Nasieku, et un mâle adulte, Lbarnnoti, seront déplacés au début de l’année prochaine.
À Ruko, ils seront protégés des prédateurs, des braconniers et d’autres menaces.
►►► A lire aussi Kenya : l’unique girafe blanche femelle et son petit ont été tués par des braconniers
Le sujet est à découvrir dans les éditions de la DH les Sports + de ce lundi 7 décembre.